BORODINO 1812 ou la bataille de la MOSCOVA.

Les Russes se retirent sur Moscou. Les Français les poursuivent. Conseil de guerre tenu par les généraux russes pour savoir s’il faut livrer une nouvelle bataille, ou abandonner Moscou aux Français. Koutouzov se décide à évacuer Moscou en traversant la ville, et en se retirant sur la route de Riazan.”

Reconstitution de la bataille de Borodino

Le Général Koutouzov

Costumes de fantassins russes.


Une traversée équestre de trois mois reliant la Russie à la France sera organisée en 2012 à l’occasion du 200e anniversaire de la guerre de 1812, a annoncé jeudi 11 février, à Moscou Alexandre Kibovski, dirigeant du comité municipal pour l’héritage culturel.

Le programme des festivités prévoit l’inauguration d’un musée de la guerre de 1812 rattaché au Musée d’histoire de Moscou et la rénovation de nombreux monuments historiques, ainsi que des conférences scientifiques et tables rondes consacrées aux événements de 1812-1814.

Les fantassins français se défendant.

Attaque des lanciers.

Plusieurs pays européens participeront aussi aux célébrations, selon M.Kibovski. Une fête se déroulera sur le champ de Borodino, théâtre de la fameuse bataille franco-russe de 1812 que les Français appellent la bataille de la Moskova, avec la participation des clubs de l’histoire militaire de France, de Pologne, de Belgique et d’Ecosse.

Selon le porte-parole, ce programme comportera notamment la restauration et la conservation des lieux de mémoire et des monuments historiques et d’architecture consacrés à la guerre de 1812. En outre, un ensemble d’expositions, permanentes ou non, consacrées à cet anniversaire sont prévues dans la capitale russe.

Voir l’article des  célébrations : ( CLIQUEZ )