Cathédrale russe de Nice.

La justice française a confirmé jeudi 19 mai 2011 en appel, que la Fédération de Russie était bien propriétaire de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice, revendiquée par une association cultuelle orthodoxe qui entend se pourvoir en cassation.
En janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice avait en première instance donné à l’Etat russe la propriété intégrale du terrain, du bâtiment et de toutes les oeuvres d’art et biens se trouvant à l’intérieur de la cathédrale, bâtie au début du XXe siècle par le tsar Nicolas II.

La splendide cathédrale de Nice, actuellement sous protection du Patriarcat de Constantinople, est le symbole de ces guerres de chapelles.

Plaque commémorative.

Lors de l’audience, l’avocat avait estimé que les substantiels bénéfices produits par les droits d’entrée (3 euros par visiteur), n’étaient pas étrangers à l’attitude intransigeante, selon lui, de l’association cultuelle. La cathédrale  accueille chaque année 100.000 à 150.000 visiteurs. Du côté de l’association, on affirme que ces revenus servent exclusivement à payer des travaux et les neuf salariés des lieux.


Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice renferme de nombreux trésors, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes, pour certaines offertes par les familles de russes blancs, venus en France au moment de la Révolution russe de 1917.

La Paroisse Saint-Nicolas a 150 ans !

Le 12 janvier 1860 était consacrée l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra de la rue Longchamp.

Le 24 mars 1868 était inaugurée la Chapelle commémorative (le “Mausolée Impérial”) du Grand Duc Héritier, le Tsarévitch Nicolas décédé à Nice en 1865.

En mars 1868 sur le territoire du Cimetière récemment fondé était consacrée une chapelle, elle aussi dédiée à Saint Nicolas, en souvenir du Tsarévitch.

En décembre 1912 eut lieu la consécration solennelle de la cathédrale, érigée sur le terrain dit “du Mausolée Impérial”, en l’honneur de Saint-Nicolas et de Sainte-Alexandra.

Le Grand duc Nicolas Alexandrovitch Romanov

Avant la Révolution de 1917, la noblesse russe aimait à séjourner à Nice, où s’est installée par la suite une importante communauté exilée.

17 janvier 1912, inauguration de la cathédrale de Nice

Le chœur et son chef, M. Solar (tchèque). Près du porche,la grande-duchesse Anastasia
Mikhailovna, et près d’elle le prince Alexandre Gueorguievitch Romanovsky, duc de Leuchtenberg.