César du meilleur film étranger aux

43ème Cérémonie des Césars

 

La récompense ultime, le saint Graal. L’étrange parpaing doré qui fait rêver la grande famille du cinéma français. Depuis 43 ans, tous, acteurs, réalisateurs, scénaristes, rêvent de brandir au moins une fois le précieux trophée au cours de leur carrière. A l’image de la Palme d’or à Cannes, le César change à jamais une vie. Il vous fait rentrer dans l’histoire du 7e art.

Le cinéma français en 2018, salle Pleyel, a récompensé le regard intransigeant que porte sur la Russie depuis des années son réalisateur , quitte à déplaire dans son pays,

 

Andreï Zviaguintsev. Il est né le 6 février 1964 à Novossibirsk, c’est le premier auteur russe à remporter cette récompense (il a préféré être à Los Angeles, ou son film concourt dans la même catégorie pour les Oscars. C’est donc son producteur qui a pris le César.) Il a reçu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, pour “Faute d’amour” qui est une nouvelle reconnaissance du talent du russe Andrei Zvyagintsev, déjà Prix du scénario en 2014 avec “Leviathan” et après “Elena”, Prix spécial du jury de la section Un certain regard en 2011. Le réalisateur poursuit son analyse de la Russie contemporaine à la lumière de crises familiales conflictuelles.

Portrait âpre d’une société russe déshumanisée, le film a déjà valu le Prix du jury en 2017 à Cannes au cinéaste de 54 ans, connu pour la beauté plastique de ses oeuvres.

“Faute d’amour” raconte l’histoire d’un couple de Moscovites:

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.”

Plus de renseignements sur le film, sur Artcorusse: (CLIQUEZ)

 

Les statuettes des Césars

La cérémonie des césars récompense les artistes français dans le domaine de l’audiovisuel (meilleur film, meileur premier rôle, …). La statuette remise à cette occasion a été créé par l’artiste César Baldaccini et en 1976 et représente une compression. Si dans un premier temps, les pièces de fonderie furent produites par la fonderie Suze, c’est la Fonderie Bocquel qui les produit désormais tous les ans.

seancede travail avecl'artiste cesar 1997 fonderie bocquel

César assis créant la matrice.

La fonderie Bocquel
La fonderie Bocquel, à Bréauté (76110), est une fonderie d’art contemporain qui réalise des objets d’art en moulage sable et cire perdue dans un grand nombre d’alliages différents (bronze, fonte, aluminium, étain, zinc, argent). L’équipe technique est composée de fondeurs, patineurs, mouleurs, ciseleurs et de soudeurs qui mettent en oeuvre leur “savoir-faire pour réaliser l’idée de l’artiste”. La fonderie Bocquel travaille pour des commandes privées ou des appels d’offre publiques.

Les césars en bronze
25 trophées sont produits à chaque édition. En cas d’ex aequo, des exemplaires supplémentaires sont fabriqués après coup. Contrairement aux idées reçues, le César n’est pas en or, mais en bronze. Il est réalisé en suivant la méthode de la compression, qui avait fait la renommée de César. Après une série de transformations, notamment 72 heures dans un four à 800 °C, la forme initiale du César, en cire teintée, se métamorphose en un trophée doré et brillant de 3,8 kg.