Concert exceptionnel  de musique sacrée russe

« Chantres Orthodoxes Russes »

mercredi 25 mai 2016 à 20h 30

Église Saint-Germain l’Auxerrois, 75001 Paris

2016 05 25 Affiche Concert St Germain

Venez écouter des chants sacrés russes tirés du répertoire lié à la passion du Christ ainsi qu’à la lumineuse fête de Pâques et goûter à la beauté d’une musique qui perpétue la tradition russe aux mélodies vibrantes de profondeur.
Le panorama de la musique liturgique et monastique russe, qui sera interprété, illustre la riche histoire de la musique orthodoxe russe monastique depuis l’abandon du chant byzantin à la fin du XVIe siècle.
Depuis leur création en 2013, les « Chantres Orthodoxes Russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et plus particulièrement aux œuvres des grands centres spirituels comme la laure de Kiev, mais surtout la laure de la Sainte-Trinité- Saint-Serge ou certains des chantres ont fait leurs classes et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou.
Placé sous la direction de Serge Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphim de Sarov à Paris, l’ensemble vocal « Chantres Orthodoxes Russes » est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands choeurs en Russie et en France. Parmi ces choeurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par feu l’archimandrite Matthieu Mormyl, de la cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky à Paris, du choeur de l’institut de théologie Saint-Serge ou le choeur de Crimée placé sous la direction d’Igor Mikhailevskiy.
Les premières polyphonies religieuses, inspirées par le chant populaire russe, voient le jour au XVIIe siècle, à la suite de l’ouverture à l’Occident et de la découverte du chant liturgique polonais. Un siècle plus tard, les chantres russes adaptent le principe du choral luthérien à de vastes compositions à 8, 12, voire 48 voix. Mais le XVIIIe siècle est aussi celui du goût italien. Le public se rend à l’église comme on va à l’opéra pour écouter les « concerti à plusieurs parties » de Dimitri Bortniansky. Plus tard, les compositeurs de l’Ecole de Saint-Pétersbourg se tournent vers le romantisme allemand, puisant leurs thèmes dans les mélodies populaires, à la manière du lied allemand. Avec le réveil culturel de la Russie au XIXe siècle et l’éclosion du mouvement slavophile, l’école synodale de Moscou renoue avec des motifs anciens et des harmonisations sobres et propices à la prière et à la méditation. L’introduction dans le choeur des voix de basse profonde renforcent le caractère mystique du drame liturgique. D’une étonnante beauté, cette musique est cependant peu jouée en concert, les basses profondes étant rares et très recherchées.
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Composition de l’ensemble vocal CHANTRES ORTHODOXES RUSSES
Serge Rehbinder – Direction du Choeur d’hommes
R.P. Maxim Politov – Premier ténor
Nicolas Cattoir – Premier ténor
Alexis Tchertkoff – Second ténor
Nicolas Goudkoff – Second ténor
Eugêne Malashin – Baryton
Oleksandr Ropchan – Baryton Diacre
Georges Sheshko – Première basse
Robert Gelbart – Seconde basse
Vladimir Gomba – Seconde basse
PROGRAMME:
PREMIÉRE PARTIE
1 De l’Orient à l’Occident, loué soit le nom du Seigneur !  Chant pour l’accueil de l’évêque. Musique : Archimandrite Mathieu Mormyl (1938 – 2009).
2Psaume 103 du début des Vêpres.  Mélodie grecque, harmonisation de D. Samarine (1819 – 1876). Arrangement pour choeur d’hommes : archimandrite Mathieu Mormyl (1938 – 2009).
 3Stichère : « Dogmatique » du ton 2.  Harmonisation de Alexandre Kastalsky (1856 – 1926)..
4 . Lumière Joyeuse. Mélodie de Kiev .  Harmonisation à 4 voix égales de Nicolas Kedroff-fils (1905 – 1981). 
5. Stichère à la mère de Dieu « Lorsque viendra la fin des Temps ». Ton 6.  Harmonisation de Alexandre Kastalsky (1856 – 1926). Arrangement pour choeur d’hommes : archimandrite Mathieu Mormyl (1938 – 2009). .
6. Cantique de Symeon (Nunc dimittis). Mélodie ancienne harmonisée par Alexandre Kastalsky (1856 – 1926). Arrangement pour choeur d’hommes : archimandrite Mathieu Mormyl (1938 – 2009). 
7. Chant « Mère de Dieu et Vierge ». Composition du diacre Serge Troubatchev (1919 – 1995).
8. Petite doxologie. Harmonisation du diacre Serge Troubatchev (1919 – 1995) d’après une mélodie neumatique (znamenny).
9. Polyéléos (psaume 135) « Louez le nom du Seigneur ». Composition du hiéromoine Natanaël Batchkalo (1866 – 1930).
10. Mégalinaire à Saint Germain l’auxerrois. Composition de Alexandre Dodonov (1837 – 1914). Soliste : Vladimir Gomba
DEUXIÈME PARTIE
11. Canon pénitentiel de Saint André de Crête. Mélodie traditionnelle de la Laure des Grottes de Kiev. 
12. Quinzième antienne des matines du Vendredi Saint : « Aujourd’hui est pendu sur le bois». Composition du diacre Serge Troubatchev (1919 – 1995) d’après une mélodie traditionnelle. .
13. Chant de la grande entrée du Samedi Saint : « Que toute chair humaine fasse silence ! ». Composition de l’archiprêtre Pierre Tourtchaninov (1779 – 1856).
14. Odes 1 et 9 du canon du Samedi Saint : « Sous les flots de la mer ». Mélodie traditionnelle, arrangement pour choeur d’hommes : higoumène Nikifor Kirzin.
15. Stichère de la Résurrection, ton 6 : « Ayant contemplé la Résurrection du Christ ». Mélodie de Kiev, harmonisation de Paul Tchesnakov (1877- 1944), opus 44 N°8.
16. Exapostilaire des Matines de Pâques : « Tu t’es endormi dans Ta chair comme un mortel ». Mélodie grecque, harmonisation de Serge Krilov. (1885 – 1935)
17. Fils Unique et Verbe de Dieu. Musique : Alexandre Gretchaninov (1864 – 1956). Arrangement pour choeur d’hommes de Paul Tchesnokov (1877 – 1944).
18. Tropaire de la fête de Pâques en grec, latin et slavon. Composition de Alexandre Astafiev (1924 – 2001).
19. Hymne à la Vierge du Temps Pascal « L’ange clama à la pleine de grâce ». Composition de Alexandre Makarov (1888 – 1973).
20. Concerto du Temps Pascal « Réjouissez-vous, peuples ! ». Composition de Giuseppe Sarti (1729 – 1802
En partenariat avec l’association Oriflammes
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ÉGLISE ST GERMAIN L’AUXERROIS
2 Place du Louvre
75001 Paris
Métro: Louvre (ligneN° 1)
Entrée gratuite – Libre participation aux frais.
Renseignements : 06 70 49 08 02
Email : chantresorthodoxesrusses@gmail.com
https://www.facebook.com/chantresorthodoxesrusses/