CONCERT de NOËL RUSSE

Choeur Znamenie

Dimanche 12 janvier 2020 à 16 h

Église Notre Dame de la Salette, XV° Paris

 

Le chœur russe de Paris Znaménie :
Ensemble formé depuis 2009, sous la direction d’Ekaterina Anapolskaya. Le noyau en est constitué par la chorale paroissiale de l’Eglise orthodoxe Notre-Dame-du Signe (« Znamenie » en russe signifie « le Signe »), 87 Bd Exelmans Paris XVIème.

Pour l’exécution de concerts et enregistrements, ce noyau se renforce de choristes issus des chœurs d’autres églises orthodoxes de Paris et sa région.
Le répertoire de l’ensemble est constitué de plus de soixante pièces de musique liturgique russe bien souvent écrites par les plus illustres compositeurs russes (Tchaïkovski, Rachmaninoff, Balakirev, Tchesnokov, Gretchaninoff, …) mais aussi de musique profane : chœurs d’opéra, musique de chambre, chants populaires.

Le chœur se produit régulièrement en concert (le plus souvent à Paris) dans le cadre de manifestations consacrées à la musique liturgique orthodoxe russe : concerts de Noel et de Pâques, célébration des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe de Paris, heures musicales de Saint-Roch… .

ENTRÉE LIBRE , PARTICIPATION

AUX FRAIS

 

d

La première chapelle à cet endroit a été construite en 1858 par les Frères de St Vincnet de Paul. Cette congrégation catholique, fondée en 1845 avait fondé dans ce quartier un orphelinat en 1853. Après la guérison de trois de leurs orphelins, les religieux avaient décidé de construire une chapelle dédiée aux Saints Cœurs de Jésus et Marie, l’orphelinat, est remplacé par le « Foyer Le Prévost » qui, aujourd’hui, loge des jeunes : c’est un bâtiment de dix étages, sous la voûte duquel il faut passer pour se rendre à la nouvelle église dont la construction est entamée en 1963 et achevée en 1965, pour répondre aux besoins spirituels de la population d’un quartier en pleine croissance.

Cette nouvelle église a été érigée selon les plans des architectes Henri Colboc et Jean Dionis du Séjour. Elle est bâtie sur d’anciennes carrières et repose sur vingt-six puits maçonnés dont douze ont entre 18 et 20 mètres de profondeur et traversent les couches exploitées jusqu’au roc solide. Elle fut consacrée par Mgr Brot, le 19 septembre 1965.

 

Église de Notre-Dame de la Salette

27, rue Dantzig, 75015 Paris

Participation aux frais.