Chœur Russe de Paris

“Znamenie”

Dimanche 4 octobre 2020 à 15 h 30

Église St Eugène – Ste Cécile, IX Paris

 

 

Le chœur russe de Paris Znaménie :

Ensemble formé depuis 2009, sous la direction d’Ekaterina Anapolskaya. Le noyau en est constitué par la chorale paroissiale de l’Eglise orthodoxe Notre-Dame-du Signe (« Znamenie » en russe signifie « le Signe »), 87 Bd Exelmans Paris XVIème.

 

 

Pour l’exécution de concerts et enregistrements, ce noyau se renforce de choristes issus des chœurs d’autres églises orthodoxes de Paris et sa région.
Le répertoire de l’ensemble est constitué de plus de soixante pièces de musique liturgique russe bien souvent écrites par les plus illustres compositeurs russes (Tchaïkovski, Rachmaninoff, Balakirev, Tchesnokov, Gretchaninoff, …) mais aussi de musique profane : chœurs d’opéra, musique de chambre, chants populaires.

Le chœur se produit régulièrement en concert (le plus souvent à Paris) dans le cadre de manifestations consacrées à la musique liturgique orthodoxe russe : concerts de Noel et de Pâques, célébration des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe de Paris, heures musicales de Saint-Roch… .

 

ENTRÉE LIBRE , PARTICIPATION

AUX FRAIS

 

a h a

 

Construite de 1854 à 1856 à la demande de Napoléon III en souvenir de son oncle Eugène de Beauharnais par Louis-Auguste Boileau (1812-1896) et Adrien-Louis Lusson  en vingt mois à l’emplacement de l’hôtel des Menus-Plaisirs.

La façade est un pastiche de l’architecture du XIIIe siècle, mais l’intérieur est une transposition en métal du système constructif gothique qui correspond au mouvement néo-gothique propre au milieu du XIXe siècle, elle est l’application des théories constructives rationalistes d’Eugène Viollet-le-Duc dans ses Entretiens sur l’architecture (publiés en 1858-1872) qui voyait là un moyen de réduire à la fois le prix et le temps de la construction. Elle est classée au titre des monuments historiques. L’intérieur de cet édifice est extrêmement intéressant car il montre un style gothique réalisé, en totalité, en fonte et l’ensemble est entièrement peint. Cette église a été la première, dans la Capitale, à avoir une structure métallique.

En 1950-1952, que le curé de la paroisse a souhaité qu’elle porte en plus du nom de St Eugéne celui de Sainte-Cécile, patronne des musiciens puisque le Conservatoire de musique et de déclamation se trouvait juste en face (aujourd’hui, Conservatoire national supérieur d’art dramatique).

 

Eglise St Eugène – Ste Cécile

4 Rue du Conservatoire, 75009 Paris

Métro : Grands Boulevards (lignes 9 et 8), Cadet (ligne 7)