Concert exceptionnel

du TRIO MAKARENKO

Balalaïka-Piano-Hautbois

et la soprano

Fé Avouglan

12717536_10153934407649841_195863731682011439_n

Anne et Micha se rencontrent en 1981 lors d’une répétition pour une tournée au Maroc. Ils jouent la romance russe « Je vous ai rencontrée » et ne se quittent plus!

imgres

            Le Duo Piano-Balalaïka engage une formidable croisade pour mieux faire connaître et aimer la balalaïka et la musique russe. Le duo est invité à donner de nombreux concerts  partout en France, à Paris (Gaveau, Châtelet, Pleyel, Cortot, Musée Jacquemart-André…), et à des festivals renommés (Besançon, Sceaux, Le Suquet, Vannes, la Puisaye,Tahiti, Île Maurice, La Réunion, Caraïbes, et Maroc, Suisse, Italie, Belgique, Espagne…). Anne et Micha Makarenko interviennent également dans des émissions à la radio et à la télévision, et lors de conférences sur l’histoire de la balalaïka. Très présents en Russie où ils ont joué à la salle Glinka de Moscou, à la Grande Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la télévision, la critique et le public les plébiscitent. Le Duo devient un Trio lorsque Pierre, leur fils, les rejoint en l’an 2000 à l’occasion du festival  du millenium à Louxor, organisé par France Clidat .

imgres-1

            Micha Makarenko est né à Paris de parents russes. Sa jeunesse est marquée par l’histoire familiale : son grand frère l’initie à la balalaïka, instrument qui est présent dans toutes les fêtes familiales et dans l’orchestre de son école, l’internat St Georges à Meudon. Il ouvre des classes de balalaïka aux conservatoires S. Rachmaninov et A. Scriabine, puis à l’Ecole Normale de Paris afin de développer la connaissance de cet instrument et de toute la famille des balalaïkas. Pédagogue il écrit la première Méthode de Balalaïka Classique française, préfacée par les éminents balalaïkistes virtuoses russes Alexandre Chalov et Andréï Gorbatchev. Micha Makarenko est dédicataire d’oeuvres de compositeurs contemporains français (Michel Merlet, Rémi Gousseau, Aurélien Dumont) qu’il a jouées en créations mondiales. Par ailleurs, il a fondé plusieurs ensembles d’instruments traditionnels russes qu’il dirige, « Kroujok » et « Skazki » et est l’auteur d’articles musicologiques et d’anthologies de chansons et romances russes.

images-1

            Anne Makarenko, née à Vienne (Autriche) de parents français, étudie à Berlin le piano avec Hans Rhode et la danse avec Tatiana Gsovsky qui l’initient à la musique et à la danse russes.  A douze ans, sous l’égide de Jean Martin, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre, auprès de Lélia Gousseau et de Jean Hubeau, puis entre au cycle de perfectionnement du CNSMDP où elle est admise 1ère nommée à l’unanimité. Elle remporte le Grand prix au concours international Viotti à Vercelli en Italie, est lauréate du concours de Sénigallia en Italie, et finaliste au concours International de Münich. Parallèlement, elle fait une Maîtrise de musicologie à la Sorbonne. Anne Makarenko joue en soliste de nombreuses années, mais passionnée de musique de chambre, elle préfère s’épanouir dans des formations des plus diverses.

images

            Pierre Makarenko, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, obtient son diplôme de formation supérieure en hautbois en 2008 dans la classe de David Walter ainsi que celui de musique de chambre en quintette à vent avec mention très bien à l’unanimité, dans la classe de Jens Mc Manama. En mars 2007, il gagne un 3ème Prix au Concours International de Quintette à vent Henri Tomasi à Marseille et obtient le Prix de la SACEM au Concours International de hautbois de Ville-d’Avray. Pierre Makarenko est invité comme Hautbois solo dans de prestigieux orchestres : Orchestre Colonne, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble Multilatéral, Orchestre National de Montpellier, Orchestre Pasdeloup, Orchestre des Régions Européennes… sous la direction de chefs tels que : E. Krivine, S. Billard, Sir J.L. Gardiner, C. Levacher, G. Bourgogne, D. My, P. Bernold, T. Ceccherini, S. Kuijken, K. Mazur, P. Boulez, S. Mälkki, J. Deroyer… Il a gravé plusieurs CDs dont « Cassandre » de Michael Jarrell avec l’ Ensemble InterContemporain

artfichier_89054_2842252_201310095030487

Trio Makarenko.

Fe_Avouglan_1

Fé Avouglan Américaine, elle débute ses études de musique en 1999 en Californie à la State University de Fullerton. Elle obtient ses diplômes en Musique et en Chant Lyrique en 2005. En 2006, elle va étudier avec le Maestro Carlo Bergonzi à l’Académie Verdienne de Busseto en Italie. En 2008, elle rencontre Jean Pierre Blivet à l’Académie de la voix de Torino. Dzidzofé débute sur scène en 2002 en tant que choriste et participe à de nombreux concerts sous la direction de Maestro Keith Lockhart avec l’Orchestre de Boston Pops, ou encore au Hollywood Bowl avec Maestro John Mauceri, ainsi que dans le Choeur d’Andrea Bocelli et Ana Maria Martinez. Parallèlement, elle suit une carrière de soliste, nous avons pu entendre dans le Consul de Gian Carlo Menotti (Vera Baronel), Merry Wives of Windsor de Otto Nicolai (Mrs. Page), The Tenderland de Aaron Copland (Mrs. Splinters), Street Scenes de Kurt Weill (Jenny Hildebrand), Roman Fever de Robert Ward (Grace Ansley), Lost in the Stars de Kurt Weill (Irina) avec Pittsburgh Opera Theatre sous direction de Julius Rudel, Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc (Mère Marie). En 2008, 2009, 2010 elle participe à Musivallon dans les plus beaux Ave Maria, les Airs et duos d’Opéra à coté de Sarah Chamalau, aussi la pièce lyrique’ l’impossible concours’ d’André Stocchetti ou elle tient le rôle de la candidate au bébé (Maryse Oublioudoudou) à Dijon et Avallon. Elle se produit également dans le Narthex de la basilique dans un concert pour la paix lors du 10ème anniversaire de Vézelay au patrimoine mondial de l’Unesco. Au côté de Perrine Madoeuf elle donne une récital “10 minutes avant d’entrer en scène” à l’Automobile club de France à Paris. L’année passée nous avons pu l’entendre dans une Carte Blanche réservée à Verdi, aussi« les plus beaux Ave Maria » dans la Basilique Marie Madeleine à Vézelay et dans la Collégiale Saint Lazare, et en récital pour les Soléïades à Montrouge. En été 2011, elle était la Comtesse des Noces de Figaro de Mozart pour l’opéra d’été bourgogne à Dijon. En 2012 ‘Opéra et Gospel’ Festival saveurs et musique à Saint-Père, France et Festival ‘Les Nuits du Dôme’ Port Vendres, France avec Maestro Daniel Tosi.

Salle Polyvalente – Clamecy
Bd Misset
58500 Clamecy

 Renseignements et  billets: 03 86 29 92 41

Tarifs : 15€   Réduits: 12€   Enfants moins de 16 ans: gratuit

Capture d’écran 2016-02-22 à 10.38.22