Tatiana Smelova, piano

10 mai 2016 à 20h00

en l’église St Germain l’Auxerrois, Paris 1er

Affiche-Concert-Def-2-10.05

Au programme :
Franz Schubert – Sonate en Sol op.78
César Franck – Prélude , Choral et Fugue
Dmitri Chostakovitch – Prélude et Fugue op.87 N°24

imgres

Née près de Moscou, Tatiana Smelova joue du piano dès son plus jeune âge. À cinq ans, elle est l’élève de Mme Artobolevskaya, professeur de grande notoriété à Moscou. La même année, elle fait sa première apparition devant le public moscovite. Fascinée par la langue estonienne, qu’elle apprend en trois mois, elle quitte sa famille à l’âge de neuf ans pour entrer à l’Ecole Spéciale de Musique de Tallinn (Estonie).
En 1983, elle termine brillamment ses études et entre au Conservatoire Supérieur National de Tallinn dans la classe du professeur Bruno Lukk (élève de Hindemith et de Kreuzer) disciple d’Arthur Schnabel pour le piano et de Paul Hindemith pour le contrepoint et la fugue. Cinq ans plus tard, elle y obtient le titre de Pianiste concertiste.

Séduite par la culture française, Tatiana Smelova vient à Paris en 1989 pour se perfectionner auprès de Pascal Devoyon.

A Paris, elle est invitée à se produire entre autres Salle Pleyel, Salle Gaveau, Salle Cortot, Hôtel de Crillon, Schola Cantorum et au Festival Chopin, ainsi que dans de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, Pierrefonds, Festival Cziffra à Unieux, Meung-sur-Loire, Piano en Saintonge, etc.), avec un accueil enthousiaste tant du public que de la critique.

Tatiana Smelova est lauréate du concours international “Virtuosi per musica di pianoforte'”en Tchécoslovaquie (1977), du Concours de pianistes en Estonie (1988) et du Concours International Rameau (1991) et remporte le Premier prix du Concours Georges Cziffra (1992).
Elle est boursière de l’International Rotary Club (1992-1993) et de la Fondation Grüner-Schlumberger (2000).
Elle réalise de nombreux enregistrements, parmi ses enregistrements discographiques, deux sont actuellement disponibles : “Oeuvres de Franz Liszt” (Solène/Distribution Sokadisc 1996) et “Le Cycle du Ciel Étoilé” de Urmas Sisask (Pianovox/Sony 1999). Ce dernier a été salué par les critiques (” Choc ” du Monde de la Musique ; ” 10 ” de Répertoire, qui le choisit aussi parmi les meilleurs disques de l’année).

Tatiana Smelova a créé en France un grand nombre dœuvres inédites, dont les œuvres d’Arvo Pärt (dédiées à Bruno Lukk), qui feront l’objet d’un prochain enregistrement discographique. Depuis septembre 1999, elle est en résidence à l’Abbaye de La Prée, en France.


imgres

L’existence de l’église est attestée au VIIème siècle (époque mérovingiénne) car c’est le lieu de sépulture deSaint Landri, évêque de Paris, mort vers 655 ou 656.
L’Abbé Lebeuf  croit qu’il en faut attribuer la première origine à une chapelle, la chapelle de Saint-Vincent, qui aurait été construite peu de temps après la mort de Saint Germain, évêque d’Auxerre Elle est l’une des quatre églises marquant les points cardinaux de Paris en 581. L’église Saint-Germain l’Auxerrois est, depuis l’Ancien Régime où les artistes étaient logés au Louvre, la « paroisse des artistes ».

 

ÉGLISE ST GERMAIN L’AUXERROIS
2, place du Louvre
75001 PARIS

Réservation: 01 47 57 46 88

Tarifs:

Placement libre
Normal 20€
Enfant et moins de 25 ans 12

Billeterie sur place le jour du concert
Sur le site de la FNAC

 

Capture d’écran 2016-04-29 à 15.49.02