Concert présenté par le Cercle Stravonski
Igor Stravinski naît à Oranienbaum le 17 juin 1882. Autodidacte, disciple de Rimski-Korsakov, ses premières œuvres portent l’empreinte de la tradition russe (Symphonie en mi bémol dans la lignée de Glazounov, Sonate pour piano et violon en fa dièse qui fait penser un peu à Rachmaninov) mais rapidement il s’émancipe, s’inspirant de l’héritage français, (Scherzo fantastique, très prédebussyste et surtout les feux d’artifices sous l’influence de Dukas de L’Apprenti sorcier). Contacté par Diaghilev, à la tête de la troupe des ballets russes installés à Paris, il connaît la gloire, qui ne le quittera plus, avec trois ballets créé par celui-ci avec sa troupe de ballet : L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et Le Sacre du printemps (1913) à la création scandaleuse – surtout suite à la chorégraphie de Nijinski (entre 1910 et 1913), dont le côté révolutionnaire et « barbare » provient notamment d’une prédominance du rythme sur les autres paramètres musicaux. De la même époque date l’opéra Le Rossignol (1908-1914) dont le premier acte se rapproche de Nikolaï Rimski-Korsakov, alors que les deuxième et troisième actes sont dans la mouvance de Petrouchka et du Sacre. Citons aussi la hiératique et brève cantate le Roi des étoiles , (sur un texte du poète symboliste russe Balmont) où l’enchaînement d’accords sans résolutions le rapproche des recherches d’un Scriabine de la même époque.
LE GENIAL PROVOCATEUR
A 30 ans, dans l’euphorie créatrice du début du 20ème siècle, Igor Stravinski est au sommet de la gloire; il a composé la musique des ballets L’Oiseau de Feu, Pétrouchka et le “scandaleux” Sacre du Printemps, il travaille avec les éblouissants Ballets Russes de Diaghilev, avec Nijinski, Balanchine… c’est alors que Stravinski rompt avec cette orchestration à-la-russe et invente un langage révolutionnaire en musique : comme Picasso ou Kandinski le font en peinture, Stravinski invente un langage musical à partir de styles anciens de Bach, Pergolèse et autres; c’est le néoclassicisme : le renouveau sonore, l’éclat décuplé des instruments. C’est la voie ouverte vers le dodécaphonisme, le sérialisme.
Violemment critiqué ou adulé, Stravinski persiste et signe : ” Je suis pour l’audace, je ne lui fixe aucune limite “.
Le Cercle Stravinski présente là son quatrième concert-ballet en Bordelais. Quatre oeuvres néoclassiques seront interprétées le 22 novembre au théâtre Fémina de Bordeaux par Olivier Charlier violon, Josef Feigelson violoncelle, Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff piano et Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux dirigé par Charles Jude qui fut danseur-étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, sous la direction de Rudolf Nouréev; avec trois moments forts :
1 – Pétrouchka pour piano, une des pièces les plus recherchées du répertoire, est interprété par Roustem Saitkoulov
2 – Le Sacre du Printemps pour piano sera joué à 4 mains par Marie- Josèphe Jude et Michel Béroff
3- C.Jude, Igor Yebra et Oksana créeront, à trois, une Première chorégraphique : Pulcinella, composée pour les Ballets Russes sur la Suite Italienne de Stravinski, d’après Pergolèse.
PREMIERE PARTIE
Pastorale pour violoncelle et piano
Josef Feigelson et Marie-Josèphe Jude
Le Sacre du Printemps, pour piano à 4 mains, 1-adoration de la terre, 2- le sacrifice
Michel Béroff et Marie-Josèphe Jude
Le baiser de la fée pour violon et piano, pas-de-deux : variations et coda
Olivier Charlier et Michel Béroff
Concerto pour violon et orchestre, version piano, 3e mouvement, aria 2
Olivier Charlier et Michel Béroff, avec Igor Yebra et Oksana Kucheruk,
Ballet de l’ONB Chorégraphie de Georges Balanchine
Igor Yebra et Oksana Kucheruk
DEUXIEME PARTIE
Pétrouchka pour piano 1- danse russe 2- chez Petrouchka 3- la semaine grasse 4 études pour piano
Roustem Saitkoulov
Suite italienne, Pulcinella d’apès Pergolesi 1-introduzione 2- serenata,
Olivier Charlier et M-J Jude
3 -aria 4- tarantella
Josef Feigelson et Michel Béroff
5- gavotte con due variazioni 6- scherzino
Olivier Charlier et M-J Jude
7- menuetto et finale
Olivier Charlier, Josef Feigelson, M-J Jude, Michel Béroff
Igor Yebra et Oksana Kucheruk danseurs étoiles de l’ONB Chorégraphie de Charles Jude
Oksana Kucheruk et Igor Yebra
Cercle Stravinski
Renseignements: (CLIQUEZ)