“Rencontre avec les compositeurs Russes”

Vendredi 3 Juin, 2016 au 20:30

Chorale russe de Paris ” Izbor”

Chœur de la chorale de St Alexandre Nevsky

Au Temple de Pentemont

AFFICHEA4juin2016_MAISON

L’Association “Art Concept” vous invite à un concert avec des compositions de compositeurs russes, une fois lié leur destin à Paris – qui avait fui avec leurs 20 ans dans la capitale occidentale du régime communiste. Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge à Paris: certains étaient ici juste de passage, et d’autres y restent pour toujours. Ce concert est dédié à la mémoire de ces compositeurs qui ont trouvé la paix dans la Ville Lumière et de l’inspiration.

Première partie
Elle sera réalisée par la Chorale russe de Paris “Izbor” sous la direction de D. Rusakova et au piano V. Mishina avec les chants liturgiques et des compositions classiques de S. Rachmaninoff, A. Gretchaninov et N.Kedrova. La chorale a été crée en 2010, elle rassemble les amoureux de la culture russe !
Choristes débutants ou confirmés,  ayant un bon niveau de russe ou ne connaissant que quelques mots … L’essentiel étant d’aimer ou d’avoir envie de chanter en russe.
Son répertoire est constitué de chansons traditionnelles et issues du folklore russe, et de chants liturgiques orthodoxes. La chef de la chorale Olga Rusakova

Olga-150x150

a étudié la conduite de choeur au conservatoire d’Almaty et de Novossibirsk. Elle a enseigné à Krasnoyarsk où elle a dirigé plusieurs chorales dont le choeur de l’église russe orthodoxe et a fondé le choeur des enfants et de la jeunesse.

Deuxième partie
Dans la deuxième partie du concert  des œuvre de N. Kedrova (père et fils), A.Cherepnina, S.Smolenskogo E.Evetsa, seront interprétés par le Chœur de la cathédrale Alexandre Nevsky de Paris rue Daru. L’histoire du choeur est étroitement liée à celle de la cathédrale orthodoxe russe de la Trinité St Alexandre Nevsky depuis 1861 début de la construction de la cathédrale.

Avant 1917, ce sont des chanteurs professionnels français qui y font office de choral. Alors qu’après la révolution russe de 1917 et avec l’arrivée de la première vague d’émigration, ce sont des chanteurs d’opéra russes qui prennent la relève. La nomination au poste de maitre de chapelle d’Evguény Evetz en 1962 permet une toute nouvelle dynamique. Diplômé du conservatoire de Varsovie et excellent pédagogue, il élargit le répertoire du choeur et crée un nouveau style d’interprétation qui se caractérise par la rigueur, la justesse d’intonation et la précision rythmique. Travailleur infatigable, Evetz fait connaître le choeur de la cathédrale à travers le monde, comme l’un des meilleurs choeur de l’émigration russe. En 1988 il passe le flambeau à son fils aîné Basile (1937-2008).

Lorsque Basile Evetz se retire en 2007, c’est le protodiacre Alexandre Kedro qui prend la tête du choeur de la cathédrale. Issu d’une génération illustre de musiciens, le protodiacre Alexandre Kedro hérite naturellement du patrimoine culturel familial. Après des études de musique, complétées par un cursus de théologie à l’Institut St-Serge de Paris, il est ordonné diacre à la cathédrale St-Alexandre-Nevsy, où il seconde le Maître de Chapelle Basile Evetz jusqu’en 2007.

orthodoxes
Le choeur de la cathédrale, en marge de ses obligations liturgiques, témoigne aussi de son patrimoine spirituel et artistique par des concerts en France et à l’étranger. Le chœur de la cathédrale St-Alexandre-Nevsky, a été fondé en 1963 c’est le protodiacre Alexandre Kedroff qui en prend la tête. Issu d’une génération illustre de musiciens, il hérite naturellement du patrimoine culturel familial. Il est nommé en 1991 chantre et ordonné diacre. Ce chœur, en plus de la liturgie, donne des concerts en France et à l’étranger. A Saint-Pétersbourg en 2010, pour la première fois de son histoire, il a été donné au chœur de traverser les frontières de la Russie et de chanter dans sa terre d’origine. Enfin, le chœur invité au XXXème Festival international de Pologne, reçu le premier prix dans la catégorie des chœurs d’église.

Durée: 1:30 heures
Prix: 10 euros le jour du concert / 8 euros  Téléphone: 0650814052 E-mail: choralerusseparis@gmail.com

pentemont

Ancien couvent de Bernardines (religieuses) dont la première pierre a été posée le 24 avril 1747 par le cardinal de Rohan. Transformés en caserne au XIXème siècle, les bâtiments sont aujourd’hui affectés au ministère des anciens combattants. En 1844, Victor Baltard isole des autres bâtiments la chapelle affectée au culte réformé, et l’ancien chœur des religieuses devient la nef du temple. Cette église succède à celle de la rue Taitbout. Ce bâtiment a été rénové en 2005 et 2007. Cette paroisse et celle du Luxembourg ont fusionné en une seule association cultuelle en septembre-octobre 2005.

Temple de Pentemont
106, rue de Grenelle 75007 Paris