Concert hommage

Evgeny Svetlanov (1928-2002)

jeudi 6 septembre 2018 à 20h

lors du IVème Concours international de chefs d’orchestre 

Auditorium Radio-France

 

À l’occasion de la IVème du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, l’Orchestre Philharmonique célèbre la mémoire du grand chef d’orchestre né il y a quatre-vingt-dix ans, jour pour jour, grand musicien du 20ème siècle, chef d’orchestre et compositeur.

Evgeny Svetlanov (1928-2002). Le concert donné le 6 septembre, par l’Orchestre Philharmonique, rappellera que ce chef hors du commun fut aussi compositeur. Il a donné son nom à un concours de direction d’orchestre dont la 4e édition aura lieu du 4 au 8 septembre à Radio France.
Mais le chef était aussi compositeur. « La période créatrice de Svetlanov s’étend sur trente années, depuis son Quatuor à cordes de 1948, jusqu’à sa Rapsodie pour orchestre n°2, qu’il écrivit à la mémoire de son ami Pantcho Vladigerov, décédé le 8 septembre 1978, explique François-Xavier Szymczak. Ayant dirigé et enregistré plusieurs œuvres de ce compositeur bulgare d’origine juive, Svetlanov sous-titra sa partition hébraïque en y intégrant des éléments de musique traditionnelle juive, en particulier des danses kletzmorim ». Cette œuvre, ainsi que sa Rhapsodie espagnole, ont été interprétées en France, et la création française de sa Première Symphonie a été assurée en 1999 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Evgeny Svetlanov (à gauche) avec la violoniste Liana Isakadze et Maxime Chostakovitch 

UNE STATURE PUISSANTE, UNE VESTE BLANCHE, des gestes de démiurge, une serviette de coton accrochée au pupitre, avec laquelle il s’épongeait méticuleusement après chaque mouvement. Et bien sûr son exigence musicale impitoyable, doublée d’un instinct de la scène : voilà qui faisait d’Evgeny Svetlanov une figure hors du commun. Régulièrement invité à diriger les formations de Radio France, il déclenchait des tempêtes sans jamais rien céder de la rigueur et de la précision qui font les grands chefs d’orchestre. Son enregistrement du Poème de l’extase de Scriabine, à cet égard, reste dans toutes les mémoires .Il a déclaré, à propos de sa musique : « Elle peut paraître aujourd’hui conservatrice, mais j’ai confiance en la postérité : voyez le regain d’intérêt actuel pour Miaskovski et Medtner. Tout me porte à croire que ma musique connaîtra un sort comparable. J’aime les grands arcs mélodiques, les harmonies claires, riches, savoureuses, et la polyphonie qui en procède – ou l’inverse comme chez Mahler, mon compositeur préféré depuis toujours. Ma rythmique est en revanche simple, subordonnée à la mélodie. Sur ce terrain, j’ai réussi à trouver un ton personnel, un peu à la manière de Miaskovski, mais sans la découpe tranchante d’un Chostakovitch, que l’on reconnaît au premier coup d’oreille. »

Evgeny Svetlanov fut toujours soucieux de transmettre, et c’est pourquoi il avait inscrit dans son testament sa volonté de voir créer un concours de direction qui porterait son nom. La 4e édition de ce concours, comme la précédente, aura lieu à Radio France, du 4 au 8 septembre.

Concert excptionnel avec des célèbres musiciens russes, Boris Berezovsky (piano), Vadim Repin (violon), Dmitri Makhtin (violon), Alexandre Kniazev (violoncelle) et Andrei Korobeinikov (piano), se réunissent à cette occasion. Un événement unique qui se termine en apothéose avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d’Andris Poga  premier prix du Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Sveltanov 2010 dans « Romeo et Juliette » de Tchaïkovski

Au programme :

Medtner: Sonate pour piano “Réminiscence”,

Rachmaninov: Trio élégiaque n°2,

Tchaïkovski tant aimées par Evgeny Svetlanov: Roméo et Juliette,

et une très belle œuvre de sa composition : « Poème pour violon et orchestre à la mémoire de David Oïstrakh ».

 

OFFRE SPECIAL

 Bénéficiez d’un tarif privilégié de 30 € la place dans les meilleures catégories* de placement de l’Auditorium de Radio France, soit jusqu’à 54 % de réduction.

Pour profiter de cette offre spéciale, renseignez le code SVETLANOV en clinquant sur

Profitez de l’offre spéciale.

* Catégories 1, 2, 3. Offre valable jusqu’au 03/09/2018 inclus, limitée à 2 billets par personne et dans la limite des places disponibles.

 

Radio France : 116 avenue du Président Kennedy – 75016 Paris

Billeterie par téléphone : 01 56 40 15 16

Voiture : Parking à proximité rue Gros, rue de Boulainvilliers et parking du pont de Grenelle.
RER C : station Avenue du Pdt Kennedy – Maison de Radio France
Métro : Ligne 6 station Passy – Ligne 9 station Ranelagh – Ligne 10 station Javel-André Ci troën
Bus : Lignes 22, 52, 62, 70 et 72.
Vélib’ : stations Kennedy-Ranelagh (16024), Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025).