Concert exceptionnel
œuvres de

Serge Rachmaninov, Alexis Scriabine

 avec Yakov Ayvaz au piano

Mardi 19 juillet 2022 à 19 h

Cntre Spirituel et Culturel Orthodoxe, 75007 Paris

 

Serge Rachmaninov, (1873 – 1943) . D’après la légende Rachmaninov recevait après chaque concert un bouquet de lilas blanc de la part d’une belle inconnue. Parti à l’étranger, en 1910, épuisé par les concerts qui se succèdent et par la nostalgie de la Russie, Rachmaninov est épuisé nerveusement. Sa femme, qui l’aime, ne peut plus supporter tout cela et décide de le quitter.

Alexandre Nikolaïevich Skriabine (1872-1915), était l’un des rares compositeurs russes à avoir acquis une renommée mondiale et une reconnaissance universelle de son vivant. De nombreuses villes de Russie et de pays étrangers – Moscou, Saint-Pétersbourg, Londres, Paris, New York, Bruxelles, etc. – ont été témoins du triomphe des premières de ses œuvres et de ses concerts. Alexandre Nikolaïevitch Scriabine s’est produit pour la première fois à Bruxelles en 1896, puis le destin a amené le compositeur à plusieurs reprises dans cette ville. Ici, il a vécu pendant deux ans, de 1908 à 1909, ici il a commencé à travailler sur sa brillante création – le poème symphonique «Prométhée. Poème de feu.

Yakov AYVAZ est né le 7 février 1946 dans la ville d’Yevpatoria en Criméedans une famille noble de musiciens professionnels, mère cantatrice d’opéra et père pianiste-compositeur. Yakov a commencé à suivre des cours de musique avec son père dès l’âge de 5 ans.

En 1954, il intègre l’école spéciale de musique de Saint-Pétersbourg pour enfants surdoués. A l’âge de 15-16 ans à cause de son origine noble et parce qu’il ne voulait pas adhérer au komsomol, ce garçon surdoué commence à ressentir une pression de la part de l’administration de l’école et des difficultés de communication avec les professeurs prosoviétiques. Il change d’école et suit des cours à l’école de musique de Rimsky Korsakov. Mais on l’étiquette comme une personne suspecte politiquement, ce qui influence directement sa carrière de musicien. De ce fait, il n’était plus question pour lui d’une carrière de soliste.

L’intelligence, la profondeur incroyable de la reproduction des images musicales; la maîtrise en filigrane de sa technique d’exécution, sa disposition étonnante avec l’idée du compositeur, la palette très riche du timbre sont les traits primordiaux de Yakov. Yakov Ayvaz, c’est sans doute l’un des phénomènes uniques de l’art moderne de l’interprétation du piano qui mérite une grande attention.

Le 3 janvier 2008, Yakov Ayvaz vient inaugurer le deuxième centenaire de  l’établissement prestigieux qu’est la Salle Gaveau, en commençant par une des œuvres parmi les plus difficiles pour un pianiste : la Grande sonate N°29 en si bémol mineur de Ludvig van Beethoven. Il poursuit la soirée avec la Sonate en si mineur de Franc Liszt et joue à huit reprises devant les ovations de la salle enthousiaste.

 

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
1, Quai Branly, 75007 Paris
Salle de concert.

Inscription obligatoire sur: crsor@ambrussie.fr

Entrée gratuite.

Métro : Alma Marceau,  
RER : Pont de l’Alma
Bus: 63, 80.