Orchestre de Chambre Nouvelle Europe

Concert “RUSSIE ÉTERNELLE

C.D.A. Enghien-Les-Bains

Vendredi 19 octobre 2018 à 20h30

 

Un voyage musical au cœur de l’âme russe. L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe né d’un pari audacieux et anbitieux: repérer et réunir de jeunes solistes et chambristes européens pour les révéler sur les plus grandes scènes internationales. Agés de 18 à 30 ans, les musiciens de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sont pour la plupart lauréats de concours internationaux. Fort des leurs expériences musicales variées en Europe, ils ont rejoint à Paris l’OCNE comme membres tuttistes mais aussi pour certains régulièrement comme solistes. Ils partagent généralement leur carrière entre musique de chambre, orchestre au plus haut niveau et engagement en tant que solistes.

En quinze ans, Nicolas Krauze, chef d’orchestre français et initiateur du projet, a réussi à faire de cette formation originale, un orchestre reconnu à la fois pour son excellence, sa virtuosité et l’esprit de renouveau qu’il insuffle à la musique classique.

Nicolas Krauze, né en 1974 à Angers, diplômé de l’Institut Gnessin et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d’où il est sorti avec cinq premiers prix. Il a suivi l’enseignement et les conseils de chefs tels que Gennady Cherkassov, Edward Ambartsoumian, Nicolas Brochot, Zsolt Nagy et Christoph Eschenbach.

Au-delà de sa carrière de chef invité, Nicolas Krauze est directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe avec lequel il a donné plus de quatre cent concerts et enregistré deux disques.

Par ailleurs il a été nommé à l’unanimité chef principal invité de l’Orchestre National du Kazakhstan à Almaty pour les saison 2014-2015-2016. A présent, tous les ans il est réinvité par l’orchestre.

Enfin à partir de septembre 2018 il prendra ses fonctions de premier chef invité à la l’Orchestre de Chambre National de Kiev en Ukraine, premier non-ukrainien de l’histoire du pays nommé à ce poste.

En France il a récemment a été invité à diriger l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre et Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre National de Lorraine, l‘Orchestre d’Avignon-Provence,l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre de Versailles et l’Orchestre Symphonique régional de Limoges.

Pour ce concert, l’OCNE présentera un programme instrumental aux contrastes passionnés et flamboyants autour de deux siècle de grand répertoire russe.

PROGRAMME

1ère partie
Dmitri Chostakovitch : Symphonie de Chambre Op.110A
Sergueï Rachmaninov : Vocalises

2ème partie
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Sérénade pour cordes

Le CDA Centre des arts a été crée en 2002: 3 000 m2 réparti sur 3 niveaux Auditorium : 383 places, surface scénique intégrée de 250m2, équipé d’une console de dernière génération permettant les enregistrements live. Hall d’exposition : sur deux niveaux il est d’une surface totale de 263 m2 Salle noire : salle de répétition, boîte noire de 200 m2, configuration entièrement modulable Studio de danse : 110 m2 modulable en salle de conférence, de répétition et d’atelier Studio numérique : créé en 2011, il s’agit d’un centre de création numérique et un lieu de production audiovisuelle. Scène flottante : installée sur une barge flottante sur le lac d’Enghien-les-Bains c’est une structure de 400 m2 unique en Europe

Centre Des Arts

12-16 Rue de la Libération,  95880 Enghien-les-Bains

Tarifs: plein 22€, réduit 16€

Billeterie: 01 30 10 85 59 et sur internet: cda95.fr

Horaires: Mardi-Vendredi 11h – 19h

Samedi: 14h – 19h Dimanche 14h – 18h.