Grigory Victorovich Lepsveridze (Григо́рий Ви́кторович Лепсверидзе), né le 16 juillet 1962 à Sotchi, chanteur russe d’origine géorgienne, compositeur, producteur, membre de l’Union internationale des artistes. Artiste émérite de la République d’Ingouchie (2004), Artiste émérite de la Fédération de Russie  (2011), Artiste du peuple de Karachaevo-Cherkessia2015). Le lauréat des World Music Awards, Chanson de l’année, Golden gramophone, Lauréat du prix Chanson of the Year (Au Kremlin), etc.De son style originel qui était la chanson russe (Русский шансон, Russkiy chanson), il a évolué vers le soft rock. Il est connu pour sa puissante voix de baryton.

 

Dès 1730, là où l’on voyait des prés et des arbres, un site est aménagé pour les distractions du Duc de Richelieu. Fréquentée ensuite plus démocratiquement, la « Folie Richelieu » devient un lieu de spectacles jusqu’en 1811. Elle est remplacée par le Tivoli, un très vaste parc d’attractions animé par un artificier du nom de Ruggieri, aujourd’hui encore le grand nom des feux d’artifice de Paris.

En 1851, on construit l’église de la Trinité sur l’emplacement du Tivoli. Est-ce la fin de la vocation de plaisir et de gaieté du lieu ? Non, car le Baron Haussmann, l’aménageur tout puissant de Paris, la fait démonter et reconstruire un peu plus bas ! Un immense hall est construit sur le site. Diverses distractions y sont proposées dont une patinoire, qui recueille un grand succès. En 1880, sur une partie de patinoire on construit le Palace théâtre. On s’y promène dans un décor très Belle Epoque et on suit des attractions sur un grand podium. La vocation du lieu se précise…

C’est durant la sombre période de la guerre de 1914-1918 que le Casino de Paris va adopter la formule qui en fera une légende du Music Hall parisien. Puis vient Mistinguett restera la reine incontestée du Casino jusqu’en 1925, à son départ revient Maurice Chevalier.

En 1930, le Casino de Paris est une institution du spectacle parisien. Il est dirigé par Henri Varna, qui cherche à créer l’événement. Il engage Joséphine Baker et, pour accentuer son image d’exotisme, il lui achète un léopard nommé Chiquita. 1934 débute Tino Rossi.

Après la guerre, les revues reprennent : en 1959, Line Renaud, devenue une très grande vedette, inaugure sa revue « Plaisirs de Paris »; il y a plus de 100 personnes sur scène. La revue durera 4 ans.

Aujourd’hui scène ioncontournable pour les pus grands noms de la chanson françaises et internationales.

 

 

LE CASINO DE PARIS
16, rue de Clichy, 75009 Paris

Métro: Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12)

Réservation: 06 16 12 63 55

Tarifs de 55€ à 150€ en fonctions de catégories.