Concours de traduction du russe au français

d’une œuvre de Tourgueniev

participants de moins de 18 ans.

Envoie avant le 15 mars 2019

 

Nous vous invitons à participer au concours de traduction du russe en français que l’association Tremok organise avec le Centre Pouchkine. Le texte choisi est celui du plus français des écrivains russes Ivan Tourgueniev dont la communauté internationale a célébré le bicentenaire de sa naissance en 2018.

Pour la catégorie « enfant » (âge limite 18 ans) il est proposé un extrait de la nouvelle « Moumou ». C’est un des moments les plus émouvants où Guérassime recueille un petit chiot et y trouve une consolation après avoir subi un des caprices de sa propriétaire qui l’a séparé de la femme qu’il voulait épouser.

La nouvelle « Moumou » a été publiée en 1854. Selon plusieurs études , cette histoire est vraie.
Guérassime était un serf, un sourd-muet qui a vécu dans le domaine de la mère de l’écrivain, une riche propriétaire terrienne. Tourgueniev a tracé son portrait impitoyable au travers de la vieille aristocrate aigrie et excentrique. Depuis son enfance Ivan Tourgueniev a gardé de mauvais souvenirs de l’institution du servage en Russie. Impuissant devant une telle injustice, toute sa vie il a dénoncé cette institution honteuse de la Russie. Ses seules joies étaient la nature, les parties de chasse et le contact avec le peuple dont il parle dans ses « Mémoires d’un chasseur ».

b
Résultats proclamés
Samedi 27 avril 2019, M.J.C. Jean Savine à Villers les Nancy 54600. sous la prési dence de Marc Zviguilsky, (Pdt du musée Tourgueniev de Bougival).
b
Envoie avant le 15 mars 2019,
Format: texte en Word, doc ou PDF, Ne pas omettre de joindre vos coordonnées.
Courriel: concours.traduction.nancy@gmail.com
g

M.J.C. Jean Savine

 3 Boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy