conf Vianey

En juin 1586, un certain Jean Sauvage de Dieppe arrive à Arkhangelsk, ville du Nord russe, où il séjourne deux mois. De retour en France, il rédige un récit qui devra servir de guide aux marins qui partent pour la « Moscovie », la Russie de l’époque. Bruno Vianey, professeur de mathématiques au Lycée français de Moscou, a publié un ouvrage qui rend hommage à ce Français longtemps méconnu.

livre-vianey-w637

Tous les 28 juin, la douane d’Arkhangelsk fête l’anniversaire du jour où le navire de Jean Sauvage, explorateur français, est entré dans son port. Jean Sauvage serait le premier Français à avoir exploré la mer Blanche. Mais qui était cet homme, et pourquoi s’était-il engagé sur la route du Nord, dangereuse et mal connue ?

Capture d’écran 2015-03-01 à 17.35.43

Bruno Vianey lors de la présentation de son ouvrage.

C’est la question que s’est posée Bruno Vianey, passionné d’histoire des relations russo-norvégiennes, quand, à Arkhangelsk, un historien local lui a conté le parcours de l’explorateur français. Les témoignages assurent que Jean Sauvage venait de Dieppe, patrie des aventuriers de la mer français. « Les archives de Dieppe ont brûlé, et chez les familles Sauvage résidant là-bas, personne ne connaît l’histoire de ce Jean. On ne connaît ni sa profession, ni le nom de son bateau, déplore Bruno Vianey. J’avais du mal à comprendre pourquoi cet épisode marquant pour les relations franco-russes était à ce point méconnu. » Le professeur essaie donc d’en savoir plus, et se plonge dans des recherches à la Bibliothèque nationale de France.

Bibliothèque Sainte Geneviève
en salle de lecture de la Bibliothèque Nordique,

6 rue Valette 75005 PARIS
Entrée libre sur réservation:  01 44 41 97 50

ou à:  bsgnord@univ-paris1.fr

Accés: RER Luxembourg