Conférence illustrée

” Solovki, Archipel de prière et de goulag “

Par Pierre Jannotta

Samedi 27 Novembre 16h

Datcha Kalina, 13510 Eguilles

Pierre Jannotta passionné de la Russie partagera
son retour d’expérience aux Solovki.

La cour intérieure du monastère et une vue sur la cathédrale de la Transfiguration. L’entrée sur son territoire est gratuite à tout moment de la journée.

Solovki, ou plutôt les îles Solovetsky, est le plus grand archipel en termes de superficie de la mer Blanche. Administrativement, ils appartiennent au district municipal de Primorsky de la région d’Arkhangelsk. Beaucoup d’entre nous connaissent Solovki du célèbre monastère de Solovetsky (inclus, d’ailleurs, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), un lieu de pèlerinage populaire.
Solovki s’appelle la fin du monde, et c’est un bon nom, car, premièrement, il y a vraiment beaucoup de lumière ici: en été – nuits blanches, en hiver – aurores boréales.
Fondé au XVe siècle, le monastère prit un essor spirituel et économique de grande ampleur dès le XVIe siècle. A la révolution russe les Bolcheviques fermèrent dans le sang le monastère.

Le monastère Solovetsky est aussi une prison. Les libres penseurs et les opposants politiques à l’autocratie s’y sont exilés. Et l’éloignement et l’inaccessibilité des Solovki ont poussé les autorités à exiler les indésirables ici. La prison Solovetsky est la plus ancienne et la plus sévère des prisons monastiques.

La prison existait sur Bolshoy Solovetsky du début du 16ème à 1903. Jusqu’en 1883, jusqu’à 550 prisonniers y passèrent, parmi lesquels des personnages célèbres : le baptisé Kasimov khan Simeon Bekbulatovich qui était au service d’Ivan le Terrible, homme d’État et diplomate Piotr Tolstoï, auteur d’Avraamy (Palitsyne) racontant les événements de la Le temps des troubles, Avraamy (Palitsyn), le ministre Vasily Dolgoruky, le dernier ataman du Zaporizhzhya Sich Pyotr Kalnyshevsky, un grand-oncle d’Alexandre Pouchkine, Pavel Hannibal …

Sur le site du monastère, la ferme d’État Solovki et un camp de travaux forcés ont été organisés. Depuis 1923, l’un des premiers camps de travaux forcés pour prisonniers politiques et criminels, le camps spécial de solovetski était situé sur Solovki . En 1937, il a été réorganisé en prison et en système concentrationnaire du Goulag, et aussi des camps nazis. En 1939, la prison de Solovki liquidée, l’archipel est transféré, et un détachement d’entraînement de la Flotte du Nord est organisé sur les îles.En 1990, l’activité religieuse a repris sur les îles Solovetsky.

La Datcha Kalina
315, Chemin des Petites Fourques 
13510 Eguilles

Entrée libre
Réservation obligatoire
: 06 20 97 35 68