LE VIOLON CHANTE ET LE LOUP COURT 

CONTES TZIGANES 

CIE LES ENFANTS DE LA LUNE

Lundi 29-mardi 30-mercredi 31 octobre et vendredi 2 novembre 2018

à 10h30 et 14h30

Centre Mandapa,Paris

Deux contes : le Violon Enchanté  et Le Loup du Caucase

Spectacle musical interactif et contes tziganes   Tirés de la tradition populaire et des mythologies tziganes, ce spectacle raconte des histoires merveilleuses et terrifiantes, empreintes de poésie et de couleurs, où se mêlent des chansons et des danses. Le violoniste et la conteuse-danseuse invitent les enfants à participer à la fête !

Avec ce spectacle, nous désirons partager notre enthousiasme avec les enfants petits et grands.
Légendes oubliées, contes et mythologies se retrouvent dans un univers poétique qui berce petits et grands, dans un tourbillon de danses et de chansons, de poésies…

Tirée de la tradition populaire, ce spectacle nous plonge dans l’univers des contes et des mythologies Tziganes.
La musique et les danses nous entrainent dans ce monde haut en couleur. Nous faisons participer les enfants à cet élan de joie !

Conte musical à partir de 5 ans – 45mn.

Spectacles durant les vacances de la Toussaint

 

Crée en 1975, naissait le Centre Mandapa, au cœur du XIIIe arrondissement de Paris. D’abord dédié à la danse indienne, une des rares scènes de la capitale présentant régulièrement des spectacles de musiques et danses du monde.

Milena Salvini, a fondé ce lieu avec son mari et le dirige, ils ont joué un rôle primordial pour une meilleure connaissance des formes de représentations musicales, théâtrales et dansées de l’Inde en France et dans le monde. La relation privilégiée que Milena entretient avec Ariane Mnouchkine a donné naissance à des nuits mémorables au Théâtre du Soleil, notamment consacrées aux à l’art du Kathakali et du Kûtiyattam.

Milena Salvini est née à Milan d’un père italien et d’une mère française,  sa mère s’installe à Paris au décés de son mari, elle est  pianiste. Milena agé alors de 4 ans évolue dans l’univers des bals, des piano-bars et des cabarets de chanson. Pour la petite Milena, la voie est toute tracée : solfège, piano, puis, à 15 ans, accession au Conservatoire national de musique. Brillante élève, ses études s’achèvent en 1955 avec deux premiers prix, en contrepoint et en harmonie….

 Sa vie change quand elle assiste à un spectacle de Kathakali. C’est la passion d’une vie qui émerge à ce moment précis, pour tout ce qui regarde l’Inde : sa danse dévotionnelle, sa danse théâtre et sa musique. Elle reprend sérieusement la danse, notamment la danse contemporaine (elle dansera dans la compagnie de Sara Pardo) et étudie le mime pendant quatre ans chez le mime Decroux.

En 1962, elle décroche une bourse pour aller étudier le Kathakali en Inde. De retour en France, Milena  contacte Jean-Louis Barrault pour organiser une tournée avec une troupe de Kathakali. Elle est missionnée par l’Unesco pour choisir les artistes et le répertoire. Elle y reste six mois. C’est le début d’une collaboration fructueuse avec cet organisme qui a cru en son talent et soutenu son travail dès le début.

Sa vie prend un nouveau virage quand elle rencontre Roger Filipuzzi. Roger construit des maisons, mais il s’intéresse surtout au yoga et à la philosophie indienne. Ils se marient en 1974 et créent le théâtre Mandapa.

Plus de renseignemenst sur le Centre Le Mandapa: CLIQUEZ

Centre Mandapa
6 rue Wurtz
75013 Paris
Métro: Glacière ou Corvisart

Bus: 21 (Daviel), 62 (Vergniaud),
57 et 67 (Bobillot-Tolbiac)

Renseignements et réservation: 01 45 89 99 00

Tarifs:  adulte: 10€, enfant: 7€