Cinq solistes constituent l’Ensemble Cyrillique crée en 2004 : Nadezda Snegova, Nadezda Isaeva, Daniil Sokolov, Ilya Demutskiy et Alexander Minchenko. Le chef artistique du groupe, Ilya Demutskiy est lauréat de plusieurs Concours Internationaux (notamment aux Etats Unis, en Italie ou le Président de la République l’a décoré personnellement). L’ensemble se produit trois fois par an en France dont l’objectif est de porter la culture musicale russe à l’occident

L’ensemble chante a capella. Le groupe est composé de solistes, ce qui lui permet d’interpréter également des soli de soprano, mezzo-soprano, de ténor et basse accompagnés de chants du groupe. Perpétuant ainsi les traditions russes du chant d’ensemble, « Cyrillique » inclut dans son répertoire les meilleures œuvres de musique sacrée, des mélodies de célèbres compositeurs russes, des chants populaires faisant partie du patrimoine folklorique russe. Plusieurs oeuvres interprétées par l’ensemble sont arrangées par son chef musical Ilya Demutski,

Ilya Demutskiy baryton et chef de chœur de l’ensemble a gagné le masque d’or et a été déclaré « Meilleur compositeur de Russie en 2016 ». Il a composé un  ballet à la demande du théâtre Bolchoï, nommé   le meilleur ballet contemporain en juillet 2015. Devant ce succès le Bolchoï a passé commande pour un deuxième ballet.

D’après « Antiquités de la Vallée de l’Arc en Provence », le château de La Fare possédait une chapelle dès le Xe ou XIe siècle.

Elle était située au-dessous du Castellas actuel, mais à l’intérieur de l’enceinte : le plus ancien document l’attestant date de 1371. En 1613, l’église est en très mauvais état -toujours dans l’enceinte du château- de plus elle est devenue trop petite et difficile d’accès pour les habitants des sept ou huit bastides qui constituent La Fare à l’époque, ce qui amène l’archevêque à ordonner son agrandissement.

En 1625, le Consul Jauffret déclare au Conseil « qu’il a été requis de l’agrandissement de l’église pour laquelle la Communauté, à faute de satisfaire pourrait connaître de gros dommages… »

Il faut une nouvelle église, une cloche, des fonds baptismaux, une maison curiale, un prêtre et un diacre…En septembre 1626, le Consul déclare que le Seigneur – Jean de Forbin (fils de Vincent) baron d’Oppède , seigneur de La Fare  – aurait accordé au baille que pour leur contentement. En 1734, on décide de construire une nouvelle église, ce sera l’église actuelle, mais qui mettra plus d’un siècle à prendre sa forme définitive, telle que nous la voyons aujourd’hui.

 

 

 

Église Saint Sauveur
19, av Louis Pasteur
13580 La Fare-les-Oliviers

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68