logo-footer

Concert exceptionnel

Samedi 20 mai 2017 à 20h

Daniil Trifonov, pianiste.

Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thieleman

DANIIL TRIFONOV

L’inclassable prodige Daniil TRIFONOV dans le concerto en sol majeur de Ravel, l’une des plus belles pages du répertoire français pour piano.

La renommée du jeune pianiste n’est plus à prouver : entre 2010 et 2011, il remporte tour à tour le le 3e prix au Concours Chopin, le 1er prix au Concours Tchaïkovski et le 1er prix au Concours Rubinstein. Acteur principal des concerts avec les grandes phalanges internationales telles que l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre symphonique de Londres, ou l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, Daniil Trifonov nous dédie un récital au Théâtre des Champs-Elysées, dévoilant la pureté de sa virtuosité accompagné de l’orchestreStaatskapelle de Dresde, sous la direction de Christian Thieleman.

D. TRIFONOV C. THIELEMANN

Christian Thieleman et Daniil Trifonov.

Il ne faudrait pas résumer la Staatskapelle de Dresde au seul nom de Strauss. Si le compositeur est en effet l’un des maillons majeurs de leur culture musicale à l’orchestre comme à leur chef, ils pratiquent l’un et l’autre des répertoires qui peuvent les mener sur des rives bien différentes. Le programme de cette seconde soirée en est le parfait exemple mettant en regard le Pelléas et Mélisande de Fauré et celui de Schoenberg, chantre de la modernité devenu désormais un « classique » du XXe siècle, puis le « classique » concerto pour piano en sol majeur de Ravel, pièce majeure du répertoire pour clavier ici interprété par le jeune prodige Daniil Trifonov.

Programme

Fauré : Prélude du Pelléas et Mélisande, op. 80
Ravel : Concerto pour piano en sol majeur
Schoenberg : Pelléas et Mélisande, poème symphonique op. 5

Tarif spécial pour ARTCORUSSE 30%, code à réclamer au siège d’Artcorusse.

façade theatre Champs Elysées

C’est un bâtiment construit en 1913 de style mixte art déco et classique abritant trois salles de spectacle et un restaurant au sommet aligné sur les immeubles voisins de trois niveaux.

Initialement prévu en acier Van de Velde fait la connaissance d’Auguste Perret et c’est en 1911 que la structure fut envisagée en béton. Ayant fait appel à l’entreprise Perret pour l’ossature en béton, qui a ici habillé la façade de plaques de travertin et le cadre de scène de plaques de marbre de l’Allier, où sont intégrés les exceptionnels bas-reliefs en marbre blanc de Bpourdelle. Les quatre groupes de poteaux intérieurs ont été laissés visibles. La façade est classée aux monuments historiques.

Le bâtiment comporte trois salles de spectacles : une grande salle à l’italienne de 1905 places, dédiée à l’opéra et à la musique ; une salle moyenne de 601 places (la Comédie) et une petite de 230 places (le Studio), toutes deux consacrées au théâtre.

TheatreGalerie.451.710x0

La décoration intérieure du théâtre comporte quelques œuvres de Bourdelle  (bronze et fresques). Maurice Denis  réalisa la décoration de la coupole de (1910-1912) : L’Orchestique grecqueL’OpéraLa SymphonieLe Drame lyrique, séparés par des tondi illustrant Le ChœurL’OrchestreLa Sonate et L’Orgue. Les peintres Edouard V uillard, Ker-Xavier Roussel et Jacques Marval (1866-1932)  ont également contribué au décor.

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne
75008 Paris 8e

  • Métro : Alma – Marceau (9)
  • Réservation : 01.49.52.50.50 lun au ven 11h-18h, sam 14h-18h

plan thatre champs elysées