Le monde a perdu “la Reine de l’Opéra russe”

Galina Pavlovna Vichnevskaïa 

Pour beaucoup, elle était l’épouse et la veuve du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Galina Vichnevskaïa, l’une des plus célèbres cantatrices du Bolchoï, s’est éteinte mardi 11 décembre 2012, à l’âge de 86 ans, dans sa datcha de la banlieue de Moscou, selon un porte-parole du centre lyrique qu’elle avait fondé en 2002 – “le Galina Vichnevskaïa Opera Center“. Avec elle disparaît non seulement une chanteuse et une actrice de talent, mais aussi et surtout l’un des grands témoins de l’histoire musicale du siècle dernier.

Mstislav Rostropovitch et Galina Pavlovna Vichnevskaïa (1965).

Galina Vichnevskaïa est née en 1926 à Leningrad (actuellement Saint-Pétersbourg), de 1944 à 1951 elle chanta de l’opérette, avant d’être admise en 1953 dans la troupe du Bolchoï où elle a donné toute la mesure de son talent dans in large répertoire russe et européen. Elle interprète  des rôles dans des opéras de Tchaïkovski (Tatiana dans Eugène Onéguine, Lisa dans La Dame de Pique, Koupava dans  Snegourotchka,la fille du père Noël russe ), de Dargomyjski (Donna Anna dans Le Convive de Pierre), de Verdi (Aïda), de Puccini (Tosca et Madame Butterfly).

En 1955, Galina Vichnevskaïa a épousé le célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch. En 1974, le couple a été contraint de quitter la Russie pour avoir soutenu l’écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne. Une fois à l’étranger, Galina Vichnevskaïa et Mstislav Rostropovitch ont été déchus de la nationalité soviétique. Durant son exil, la cantatrice s’est beaucoup produite en France et aux Etats-Unis. Vichnevskaïa fut la première chanteuse de l’opéra russe à se lancer à la conquête de la scène américaine, au Metropolitan Opera.

En 1982, Galina Vichnevskaia fait ses adieux à la scène dans le rôle de Tatiana d’Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l’Opéra national de Paris. Revenue en Russie en 1992, Galina Vichnevskaïa a créé en 2002 à Moscou un centre d’art vocal qui porte actuellement son nom.

Dans son autobiographie Galina.” Histoire d’une vie“, traduite en 34 langues, Vichnevskaya se rappelle: « J’ai vécu à Leningrad pendant 900 jours de siège lors de la Seconde Guerre mondiale. Je sortais les blessés des décombres après les explosions, et j’ai failli mourir de malnutrition. Il fallait survivre et lutter à tout prix ! Mes rêves m’ont aidé. J’imaginais que la guerre se terminera un jour et que je chanterai alors sur scène… »Titulaire de nombreux prix et récompenses officielles, elle a présidé le jury d’un concours international d’artistes d’opéra organisé depuis 2006.