Gueorgui Kaventchouk dit « Gaga »

vient de nous quitter à 82 ans.

Georgui Vassilievitch Koventchouk dit Gaga

Une des dernières photos de “Gaga”, chez lui dans son atelier

à Saint Petersbourg.

Un grand ami peintre russe, ami personnel et ami d’Artcorusse, Gueorgui Vassilievitch Kaventchouk dit “Gaga” a grandement contribué à l’élaboration de l’avant-garde russe. Il était le petit fils du célèbre peintre Nicolas Ivanovitch Koulbine ( 1868 – 1917).

“Gaga” est né le 2 décembre 1933 à Léningrad, il a terminé l’Académie des Beaux Arts Répine de Léningrad, sorti diplômé en 1960. Il a fait une série d’affiches, genre dans lequel il excella durant de nombreuses années.

Kostyor_1961_08.preview

Son activité artistique présente une rare polyvalence, une ironie intelligente avec une grande ingéniosité, peintre spontanéiste, gestuel, qui campe ses personnages d’un trait de pinceau dans des décors réduits à l’essentiel.

www_artru_info-1

Il peint de grands et de petits formats y compris sur des coquilles d’huitres, avec différentes peintures Petit-fils du célèbre personnage public et de l’art : Nikolaï Ivanovitch Koulbin qui a largement contribué à l’élaboration de l’avant-garde russe. Dans les années soixante, il a fait de nombreuses affiches pour “Combat Crayon””Боевой карандаш” . De 1969 à 1972 Gueorgui a été le concepteur en chef de la revue “Aurora”. En 1971, une exposition solo qui a été fermée par les autorités pour son formalisme.

www_artru_info

Cafés à Soukhoumi.

Le sentiment était la conception et l’ illustration pour la pièce de Maïakovsky “Bug”, publiée en 1975 sous forme de livre. Ses dernières illustrations furent pour la pièce ” Лдоп” BUG de Maïakovsky en 2013.

Capture d’écran 2015-02-03 à 14.54.22

” Gaga ” voyage beaucoup à travers le monde d’où il tire son inspiration, que cela soit à Paris, à New-york, en Italie, au Japon……..

www_artru_info-3

Moulin Rouge.

Il est artiste émérite de la Russie, membre de la section de l’Union des Artistes de Saint-Pétersbourg graphes Russie, membre de l’Union des journalistes. Il a reçu le diplôme “Meilleur livre de l’année” (1975); il a reçu la Médaille d’or de l’Académie russe des arts, en 1994, la Médaille d’argent de la Biennale internationale de graphiques à Brno (République tchèque, 1994). En 2003, il a reçu la médaille d’argent de l’Académie des Arts de Russie.

www_artru_info-2

 Ses œuvres sont dans la Galerie Tretiakov, le Musée d’Etat russe, le Musée d’Histoire des musées de Saint-Pétersbourg, aux États-Unis, en République tchèque, ainsi que dans des collections privées en Russie et à l’étranger (Allemagne, Suède, Angleterre, France …).

Capture d’écran 2015-02-03 à 15.56.44

En 1999, la télévision française fait un documentaire sur la vie et l’œuvre de l’artiste.  George Kovenchuk vivait et travaillait à Paris et à Saint Petersbourg.

Õóäîæíèê Ãåîðãèé Âàñèëüåâè÷ Êîâåí÷óê ó ñåáÿ äîìà.

Il a exposé en France sur Montmartre et dans plusieurs galeries de la capitale ainsi qu’en province dans divers salons, à Monaco, au Japon, en Chine et bien sûr en Russie.

плакат

“Gaga” dans son atelier à Saint Petersbourg.

download

Capture d’écran 2015-02-03 à 15.42.58

я в тельняшке

La galerie d’Art “Matisse du club” de Saint Petersbourg lui a consacré une grande exposition retrospective pour ses 80ans.

kovenchg

Gaga Kovenchuk – peintre, graphiste, écrivain et conteur merveilleux.

Gaga salue

Artcorusse, Katia et Kolia adressent leurs condoléances à son épouse Jane et à son fils Aliocha.

Прощание с Георгием Васильевичем (Гагой) Ковенчуком и отпевание будут проходить в Николо-Богоявленском морском соборе (Никольская площадь, 1/3) в пятницу 6 февраля в 12:00 (подходить лучше пораньше – 11:30). Похороны на Смоленском кладбище. Ко всем, кто приедет на машине, просьба – и помочь перевезти желающих на кладбище. Будет заказан автобус, но все могут не поместиться. Пожалуйста, перепостите мое сообщение, чтобы все узнили об этих изменениях! Спасибо!
На 9 дней в галерее Матисс клуба (Никольская пл., д. 6) планируется выставка Гаги Ковенчука и вечер памяти