Rencontres dédicaces avec

Natalia Griffon de Pleineville


Vendredi 7 mai à partir de 16h

Espace Triartis, 19 rue Pascal 75005 Paris

R 

Pour la première fois traduit en français, le témoignage inédit de la rencontre sur le Niémen entre le Tsar Alexandre 1er et Napoléon et des fêtes de fraternisation entre les soldats russes et français par un officier russe présent sur les lieux. Un texte à la frontière entre l’étude anthropologique et le récit militaire.
En deuxième partie, un essai de ce même témoin, Denis Davydov, qui tente, quelques années après la défaite de Napoléon en Russie, d’expliquer les raisons de cette catastrophique campagne…
la neige et le froid sont-ils responsables de la défaite de l’armée française ?
Un cahier couleurs d’images d’époque est inclu.

L ‘ auteur

Denis Vassilievitch Davydov est un poète et général russe des guerres napoléoniennes. Véritable héros du champ de bataille, il invente un nouveau genre de poésie : la poésie du hussard qui promeut l’hédonisme et la bravoure. Sa poésie se lit comme le journal intime du soldat hors norme qu’il était. Toutes ses oeuvres sont imprégnées de l’esprit de la Russie. Ses thèmes parlent de courage, de putains, de vodka et de l’amitié véritable. Vassili Denissov, dans le roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï, est très certainement inspiré par Davydov.

La traductrice et presentatrice

Natalia Grifon de Pleineville (Goutina), ancienne rédactrice en chef de la revue Gloire & Empire est une historienne et conférencière renommée en France et en Russie. Elle a été lauréate du Prix Georges Mauguin de l’Académie des sciences morales et politiques pour sa biographie du général Gazan en 2015. Elle est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les campagnes napoléoniennes.

Dernière recrue de L’Esprit du Temps, elle prépare plusieurs ouvrages d’histoire dont un très attendu livre consacré à aux textes militaires et sur la guerre de Friedrich Engels, inédits en France. Elle a traduit et présente ces deux textes de Davydov.

Éditions : L’Esprit du Temps
ISBN : 978-2-84795-483-8
Format: 14 X 19 cm
110 pages, broché
Prix :15 € TTC

7

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.En 1823, il publie en France « sa » relation de cet épisode dramatique.
L’Esprit du Temps publie l’intégralité de ce texte qui n’avait pas été réédité depuis longtemps, accompagné des réfutations de plusieurs auteurs français contemporains. Natalia Griffon de Pleineville, spécialiste incontestée de cette époque, replace ce texte essentiel dans le contexte du début du XIXe siècle, apportant un éclairage moderne sur la polémique ayant suivi la publication de cet essai déjà célèbre à son époque.

Un cahier couleurs d’images d’époque est inclus :



Introduction par Natalia Griffon de Pleineville :

– Le singulier destin du comte Rostoptchine, Natalia Griffon de Pleineville
– La vérité sur l’incendie de Moscou, le comte Rostoptchine
– Réponse de l’auteur de “L’histoire de l’expédition de Russie” à Rostoptchine, marquis de Chambray
– Opinion du colonel Boutourline sur l’incendie de Moscou
– Opinion de M. le général du génie Nemade sur l’incendie de Moscou, Pierre-Michel Nemade-Dupoyet
– Opinion de Léon Tolstoï et l’incendie de Moscou
– La Grande Armée à Moscou : les espoirs ruinés, Natalia Griffon de Pleineville
– Bulletins de la grande armée
– Les conséquences de l’incendie de Moscou selon le marquis de Chambray
– Mémoires écrits en dix minutes, compte Rostotchine
– Tableau de la France en 1823, comte Rostoptchine
– Bibliographie


L  ‘  auteur

Fedor Rostoptchine est un diplomate et un homme politique russe contemporain des révolutionnaires français et de Napoléon 1er. Il sera successivement ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou de 1810 à 1814. Il est aussi le père de la future comtesse de Ségur.

Dossier historique par : 

Natalia Griffon de Pleineville (Goutina), ancienne rédactrice en chef de la revue Gloire & Empire est une historienne et conférencière renommée en France et en Russie. Elle a été lauréate du prix Georges Mauguin de l’Académie des sciences morales et politiques pour sa biographie du général Gazan en 2015. Elle est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les campagnes napoléoniennes. Dernière recrue de L’Esprit du Temps, elle prépare plusieurs ouvrages d’histoire.

Elle présente ces textes de Rostoptchine et de ses contradicteurs en les complétant d‘une étude inédite sur l’incendie de Moscou qui débute le 14 septembre 1812.


Éditions : L’Esprit du Temps
ISBN :  978-2-84795-514-9
Format: 14 X 19 cm
295 pages, Broché
Prix : 20 € TTC

Rendez-vous vendredi 7 mai à partir de 16h

Espace Triartis, 19 rue Pascal 75005 Paris

Métro : Gobelins