Cérémonie de nomination du pianiste russe

Denis Matsuev

“Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO”

Mercredi 2 avril 2004

Palais de l’UNESCO – Paris

Unknown

D. Matouiev

Denis Matsuev, Денис Леонидович Мацуев.

Né le 11 juin 1975 à Irkoutsk (Fédération de Russie), dans une famille de musicien, Denis Matsuev est l’un des plus éminents pianistes russes de notre temps.
Il est diplômé du Conservatoire de musique de Moscou et lauréat de plusieurs concours internationaux comme celui de Tchaïkovski,  qu’il remporte avec triomphe en 1998 à l’âge de 23 ans.. Il collabore étroitement avec les Orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre philarmonique de Berlin, l’Orchestre national de France, ou encore l’Orchestre philharmonique de Moscou dont il est devenu soliste en 1995.

Denis Matsuev colosse à la carrure de lutteur. Le genre à frôler les cadres de porte lorsqu’il passe des coulisses à la scène. Il est pourtant un virtuose spectaculaire dont les doigts, lestes et rapides comme des colibris virevoltant sur le clavier, transforment un concerto redoutable en promenade souple et gracile. Il a aussi de la puissance à revendre, résultat de son éducation pianistique russe. Son plus récent disque, consacré à deux mastodontes du répertoire, soit le Concerto no 2 de Rachmaninov et la Rhapsody in Blue de Gershwin, en est une preuve évidente.

Capture d’écran 2014-03-26 à 11.23.31

Matsouiev donne aujourd’hui près de 150 concerts par an. Il se produit dans des salles prestigieuses telles que la Salle Gaveau, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées, le Carnegie Hall, le Mozarteum, ou encore le Tōkyō Opera City. Il est aussi l’organisateur de deux festivals en Russie : Stars on Baikal et Crescendo.

Пианист_Денис_Мацуев

Denis Matsuev lors du concert le 23 février 2014 aux Jeux Olympiques de Sotchi.

Depuis 2008, Denis Matsuev est le Président de la fondation caritative Les Nouveaux Noms dont l’objectif est de sélectionner et d’aider les jeunes talents russes dans l’accomplissement de leurs objectifs professionnels tant dans les domaines de la musique et des beaux-arts que dans ceux de la poésie ou du jazz classique.

La cérémonie de nomination sera suivie d’un concert avec la participation de Denis Matsuev, des jeunes lauréats de la fondation Les Nouveaux Noms et de l’Orchestre symphonique de la République du Tatarstan.
Avec le soutien de Monsieur Roustam Minnikhanov, Président de la République du Tatarstan (Fédération de Russie) et de la Fondation pour les initiatives sociales et culturelles.

Denis Matsuev a été nommé en reconnaissance de « son engagement en faveur de la de l’éducation musicale, de ses efforts pour soutenir les jeunes talents par le biais de sa fondation « New Names » et de son dévouement aux idéaux et aux objectifs de l’Organisation ».

Capture d’écran 2014-04-02 à 23.21.43

Discours de la Directrice générale de l' UNESCO  Madame Irina Bokova © Artcorusse

remise diplôme

Remise du Diplôme d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO © Artcorusse

Discours Mitrofina

Discours de l'ambassadrice de Russie auprès de l'UNESCO 
S. Exc. Madame Eleonora Mitrofanova © Artcorusse

remerciements

Remerciements de Denis Matsuev © Artcorusse.

Concert except UNESCO

Concert exceptionnel clôturant la soirée © Artcorusse.