Des icônes sur les tours du Kremlin

“La réapparition des icônes sur les tours du Kremlin nous rappelle que nous ne devons pas faire preuve de tiédeur dans nos attitudes. Souvenons-nous que le Kremlin a été défiguré et que deux monastères y ont été détruits. De très nombreuses églises ont été anéanties à Moscou. La liste de ces pertes est immense, la ville a perdu au moins un siècle dans l’histoire de son architecture. Espérons que les églises mises à bas dans l’enceinte du Kremlin seront en définitive reconstruites. Il faut que la Place Rouge recouvre son aspect initial. “La découverte des icônes du Kremlin est un signe d’ En Haut. Si nous ne le comprenions pas nous deviendrions indignes de cette découverte“.

Dans des ornements “Kiotes”, les restaurateurs ont voulu connaître les raisons de ces plages sans aucune utilité…, qu’elle ne fut pas leur surprise de découvrir que ces panneaux ont été installés dans les années 1933, lors de la destruction des principaux signes et monuments religieux, afin de préserver des icônes datant du XVI°.

Derrière une épaisse couche  de plâtre-ciment peint, se trouve un grillage recouvrant des icônes inestimables.
Elles se trouvent sur les tours  du St Sauveur et de St Nicolas du Kremlin de Moscou, les historiens pensaient que ces icônes avaient été détruites.

Trés bien conservées, elles ont échappé à la destruction. Un mystère demeure, par qui et sur quels ordres ont été cachées ces reliques, aux yeux des autorités et du peuple.
Les travaux de restauration viennent de débuter, en présence des plus hautes instances de la ville de Moscou devant une foule de touristes .

Selon le témoignage des historiens, les icônes étaient encore visibles dans les premiers mois de l’année 1918. Ensuite elles avaient été dissimulées sous un épais treillis métallique, puis, en 1937, alors qu’une nouvelle vague de campagnes antireligieuses battait son plein, elles avaient été complètement couvertes de plâtre. Ce n’est qu’à la fin du mois d’avril dernier que des sondages ont été faits sur les tours, confirmant l’existence  des fresques. Il s’agit de l’icône du Christ Sauveur à Ses pieds, deux moines russes : saint Serge de Radonège et saint Barlaam de Khoutyne, sur la tour Spasskaïa, et d’une fresque représentant saint Nicolas de Myre, datant du 15e ou du début du 16e siècle sur la tour Nikolskaïa.
Les premières analyses permettent aux spécialistes d’affirmer que l’icône de saint Nicolas remonte au 15e-début du 16e siècle, ce qui confirme les témoignages des restaurateurs qui étaient intervenus sur cette icône en 1918. L’icône de saint Nicolas avait été fortement endommagée par des éclats de tirs d’armes lors de la prise d’assaut du Kremlin par les bolcheviks, en novembre 1917.

Elle regarde la Place Rouge. Une légende raconte que, pendant la guerre de 1812, quand Napoléon quitta Moscou il fit exploser la tour dont tout le haut s’est écroulé, la destruction s’est arrêtée exactement au niveau de la fresque.

Apparition des icônes fin juillet 2010.

Samedi 28 août, jour de l’Ascension, sous une pluie battante, aprés trois mois de restauration, le patriarche Kirill en présence du président Dimitri Medvedev a bénie l’Icône du Sauveur retrouvée emmurée dans la tour Spasski.

Le Président s’est exprimé aprés la consécration pour remercier tous ceux qui ont contribué à la préservation et la restauration de cette icône, devant plus de mille fidéles. L’Icône serat protégée derrière une vitre, l’on ne sait encore s’il elle aura un éclairage la nuit.


Nous devons nous souvenir de ceux qui ont contribué et aidé en cette période de l’athéisme des années 30, au péril de leur poste et de leur vie,  ceux qui ont permis de conserer cette merveille depuis des générations et ceux qui sont ici aujourd’hui sur la Place Rouge qui l’on restaurée afin que cette Icône protège le Kremlin, Moscou et nous tous “.