Festival du Cinéma Russe d’Honfleur

” SPÉCIALE  DOCUMENTAIRES “

EN  LIGNE 

du vendredi 23 au jeudi 29 avril 2021

avant le 29ème Festival prévu du  23 au 28 novembre 2021, voici avec Cinedoc et la plateforme Festhome une série de Documentaires.
Ce programme spécial en ligne que nous avons le plaisir de vous présenter ici est pour nous une expérience tout à fait nouvelle. Le programme inclut trois films que nous avions prévu de montrer au Festival 2020, et six films des années précédentes. On y découvre les relations qui existaient entre l’Afrique et l’URSS, un portrait de la danseuse étoile du Théâtre Mariinsky, une histoire de la nourriture à l’ère soviétique, un reportage ethnographique sur un éleveur de chevaux du Grand Nord de la Russie, des cours à l’intention de jeunes femmes qui rêvent d’épouser un millionnaire, et encore d’autres sujets.

CALENDRIER

Vendredi 23

La Double Vie  – Petite
histoire de la sexualité en
URSS / Секс в СССР
Inara KOLMANE
2018, 60 mn

Peut-on contrôler la libido d’un peuple au profit de l’aliénation au travail ? Inara Kolmane, réalisatrice lettone née en URSS, dresse avec un regard impertinent une histoire inédite de l’URSS abordée par le prisme de la sexualité. Plongée dans l’intimité d’un peuple qui a vécu une double vie secrète pendant les 70 ans du régime communiste.

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SAMEDI  24



Manger à la Soviétique /
Еда по-советски
Boris KARADZHEV
2017, 52 mn

Ce film raconte l’histoire vivante de la cuisine soviétique, un phénomène socio-culturel sans pareil dans l’histoire de l’URSS. Comme l’a noté le philosophe allemand Ludwig Feuerbach au 19ème siècle : «Un homme est ce qu’il mange». A travers ce voyage culinaire, Boris Karadzhev tente d’illustrer la mentalité et les motivations des peuples de la Russie soviétique et post-soviétique.

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DIMANCHE 25


24 Neiges / 24 снега
Mikhaïl BARYNIN
2016, 91 min.

L’insoutenable climat de la partie arctique de la Yakoutie. Le gel permanent. La majeure partie de l’année les températures sont négatives et la terre est toujours froide. En hiver on atteint les soixante-cinq degrés en dessous de zéro. Ici il n’y a ni réseau ni électricité. Et l’absence de route complique les déplacements. La vie dans de telles conditions est une lutte permanente avec les éléments et avec soi-même, à plusieurs centaines de kilomètres de la ville la plus proche. Ces dures contrées attirent les gens à la recherche de liberté et d’indépendance. Serge y est éleveur de chevaux, la majeure partie de l’année il vit dans la toundra en s’occupant du troupeau. Année après année il passe toujours plus de temps loin du village, ne voyant sa famille que quelques fois par an lors de la fête des éleveurs et pour apporter de la viande à la maison. Il se sent étranger chez lui et perd pratiquement le lien avec ses proches. La vie éreintante dans le Grand Nord met la personne face à la question la plus dure qui soit, celle de savoir qui l’on est vraiment. Le film a reçu plus de dix prix lors de festivals internationaux.

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LUNDI 26



Les Murs  / Стены
Mikhail ELKIN
2020, 44 mn

Au début des années 2000, un Français, Marc Ahr, arrive à Saint-Pétersbourg avec deux sacs : l’un contient de l’argent, l’autre des fragments du mur de Berlin. Il achète un appartement communautaire sur la place Nikolskay, à Elena Verkhovskaya, dont la famille vit là depuis l’époque antérieure à la révolution, et le transforme non seulement en son lieu de résidence, mais aussi en lieu d’attraction pour les musiciens et artistes de Saint-Pétersbourg. Marc Ahr décide de donner à chacun d’eux un mètre carré de son grand appartement. Le film «Les Murs» raconte l’histoire incroyable d’une personne extraordinaire, d’un appartement communautaire ordinaire et d’une époque révolue.

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MARDI 27



Oulyana Lopatkina , ou la
danse semaine et jours fériés
/ Ульяна Лопаткина
Sergey LANDO
2006, 31 mn

Un document unique sur la célèbre danseuse étoile Oulyana Lopatkina pendant ses répétitions et ses spectacles au Théâtre Mariinski, dans l’exécution de son art et dans son quotidien. Vivre dans le monde de la danse classique demande une concentration particulière. L’art peut vous absorber complètement et vous isoler des autres — il en est beaucoup d’exemples. Oulyana s’est arrêtée au plus haut de sa carrière pour s’occuper de sa fille Macha. Celle-ci a grandi, et sa mère fait son retour sur scène. Mais l’art est un maître exigeant, et la danseuse doit refaire le chemin qui mène au sommet.

L’eau, Temps de Soif / Вода
Evgeny BEZBORODOV
2020, 39 mn

Le cycle éternel de l’eau dans la nature. Depuis mille ans, l’humanité vit en harmonie avec ce cycle. Et au 21e siècle, il est au seuil d’une crise mondiale. Le Kirghizistan est un pays de glaciers, de rivières et de lacs limpides. C’est l’un des premiers au monde à faire face à une crise de l’eau. Les problèmes de toute l’humanité se reflètent dans les troubles du pays.

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MERCREDI 28

Plakaskart, Voyage
en 3e classe /
Плацкарт
Rodion ISMAILOV
2016, 82 mn

Un documentaire qui retrace la vie de passagers empruntant le plus long chemin de fer du monde. Le réalisateur raconte les histoires et les fortunes des Russes ordinaires rencontrés par hasard dans le train Moscou-Vladivostok. Ce voyage sans fin est une métaphore d’un pays en perpétuel mouvement, tandis que les histoires des passagers forment un portrait social de la société russe contemporaine.

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Jeudi 29


Comment Devenir une Garce / Как стать стервой
Alina RUDNITSKAYA
2007, 31 mn

Des femmes russes participent à des séminaires où un professeur leur enseigne comment séduire les hommes, comment être sexy, comment avoir du succès. Chacune rêve de harponner un millionnaire. Le tournage a été une méthode d’observation. Par moments la caméra se fait oublier et les comportements deviennent tout à fait naturels. Ce film pourrait s’appeler «La meilleure comédie documentaire» sur les femmes. Nombreux prix en festivals (Allemagne, Autriche, Kazakhstan, Russie, Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Danemark, Pays-Bas, Arménie, Norvège …dont le grand prix à Oberhausen «pour le reflet poignant de la reconstruction de la féminité dans la Russie post-communiste»).

Notre Afrique  / Африка
Aleksandre MARKOV
2018, 45 mn

1960. L’URSS lance des programmes d’aide humanitaire fondés sur l’idéologie marxiste dans plusieurs pays africains nouvellement indépendants. Pendant plus de 35 ans, les Soviétiques ont étendu leur influence en Afrique. Des cinéastes soviétiques sont envoyés sur tout le continent pour documenter l’avancée glorieuse du socialisme. Après la chute de l’empire soviétique, la Russie a perdu tout intérêt politique pour l’Afrique, mais des milliers de kilomètres de séquences tournées sur le sol africain ont subsisté. Avec l’aide des films d’actualités de cette période, «Notre Afrique» va recréer l’époque de la «grande utopie» et révéler les mécanismes derrière la création de films de propagande.

CONTACTS FESTIVAL du Cinéma Russe d’Honfleur
Renseignements +33 2 31 89 25 59
Mail : info@festival-honfleur.fr
Site Internet : festival-honfleur.fr