La reine d’Angleterre offre un décoration.

victorian-chain-1000

Collier royal de Victoria. Crédit Press service of Moscow Kremlin

Lors d’une cérémonie célébrée dans la capitale russe, une décoration à l’origine accordée au tsar Nicolas II a officiellement été exposée au Musée du Kremlin, selon le souhait de la reine Elisabeth II d’Angleterre, au moment ou débute à Londres “l’Année de la langue et de la littérature Russie-Royaume-Uni” .

Cette décoration avait été offerte il y a un peu plus de cent ans  par le roi Edouard VII au tsar Nicolas II. Elle devait revenir, au décés du récipiendaire à la famille royale britannique.

En 2015, alors que le Kremlin de Moscou organisait l’exposition « Les ordres de chevaleries européens », le Collier avait été retrouvé parmi des ordres appartenant au collectionneur Andreï Khazine.

« Le fait que cette cérémonie se déroule à la veille du centenaire des tragiques évènements de 1917 ayant causé la mort de Nicolas II est hautement symbolique », souligne Vladimir Aristarkhov, premier vice-ministre russe de la Culture.

L’ordre royal de Victoria (Royal Victorian Order) est un ordre honorifique du  Royaume-Uni et du Commonwealth  établi en avril 1896 par la reine Victoria. Divisé en 5 classes, l’Ordre comprend également des médailles d’or, argent et bronze.

collier-grand-croix

Collier royal de Victoria.

De par la constitution, les décorations, bien que décernées par la reine, l’étaient sur  proposition du gouvernement ou des ministres  de la couronne  pour les Donimions; la reine ne sachant que faire pour distinguer personnellement, elle s’inspira des plus anciens ordres comme l’ordre de la Jarretière et l’ordre du Chardon.

Capture d’écran 2016-02-29 à 12.06.19

Insignes de l’ordre royal Victoria.
Il est décerné suivant les seules volontés du souverain aux personnes qu’il souhaite distinguer, sans consultation du Premier ministre – ce qui était une nouveauté à l’époque de sa création. Le Général de Gaulle a reçu des mains de la reine ElisabethII, lors de sa visite officielle en Grande Bretagne  le 5 avril 1960, le collier royale Victoria, qu’elle a offert à la famille au décés du Général (marqué n° 16 – 1904) .

Croix de Victoria