L’expression générique « École de Paris » pose un problème lorsqu’on l’utilise pour désigner un groupe d’artistes en particulier. En réalité, elle ne fait référence à aucune école ayant véritablement existé ; l’expression, qui a fait l’objet d’emplois impropres, reste donc ambiguë et mérite d’être explicitée.
Dans son Dictionnaire des peintres de l’École de Paris (1993), Lydia Harambourg justifie l’emploi de l’expression par la continuité qu’elle permet d’établir entre les différentes phases de développement de l’art moderne de la part d’artistes ayant eu Paris pour résidence. Son livre ne présente pas une école ou un courant particulier, mais vingt années de peinture à Paris
« Le terme École de Paris sera gardé, parce qu’aucun autre ne peut mieux désigner, en ces années d’après-guerre, la suprématie de la capitale en matière d’art. »
Dans cette acception, l’École de Paris rassemble les artistes ayant contribué à faire de Paris le foyer de la création artistique jusque dans les années 1960. Citons quelques artistes russes : Natalia Sergeevna GONCHAROVA (1881-1962), Zinada SEREBRIAKOVA (1884-1967), Georges A. de POGEDAIEFF (1897-1971), Pavel CHMAROFF (1874-1950) ………
Jean POUGNY “Coin d’atelier”
1945-46 / Huile sur carton / 50 x 18 cm
André LANSKOY – Sans titre
1956 / Collage sur papier / 74 x 51 cm
Sonia DELAUNAY “Ronds rouge noir sur fond bleu”
C.1945 / Gouache sur papier / 24 x 29,5 cm
Dédicacé en 1945 à Albert Gleizes
Vladimir BARANOFF-ROSSINE
“Autoportrait”
C. 1910 / Huile sur toile / 72 x 48 cm
Marc CHAGALL ” Le Pot de terre et le Pot de fer”
1927 /Gouache sur papier /51 x 40,5 cm
Survage, Léopold
Nature morte à la poire
C.1918 / Huile sur toile / 65 x 50 cm
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