Récital de piano

en soutien pour les travaux de la Colline St Serge

Elizaveta Frolova

Dimanche 19 mai 2919 à 15h

Colline St Serge, Paris 19è

h

Elizaveta Frolova,  pianiste russe, née le 14 juillet 1990 à Moscou. Elle a étudier le piano à l’âge de 6 ans. Son talent est remarqué et encouragé par Olga Taïrova – l’une des dernières élèves d’Heinrich Neuhaus – à l’Ecole de Musique Rostropovitch à Moscou. A 14 ans elle entre dans la classe de Vera Chorochina (formée également par Heinrich Neuhaus et l’une de ses élèves préférées) au Collège Académique de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle obtient le Diplôme de Concert avec mention très bien et les félicitations du jury.

En 2009, elle réussit ses examens d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et devient l’élève de Jacques Rouvier. En 2012 Elizaveta entre dans la classe de musique de chambre de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand en trio avec Rafael Sévère et Ji Young Yun. Parallèlement, elle se perfectionne auprès d’Igor Lazko à la Schola Cantorum à Paris, elle y obtient brillamment son Diplôme de Concert avec mention très bien. Toujours au CNSM, en 2013, elle est admise première nommée à l’unanimité en master de piano dans la classe de Denis Pascal. En 2015 après y avoir obtenu son prix Elizaveta continue ses études au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan dans la classe de Giovanni Bellucci.

Formée par les disciples du Maître le plus célèbre de l’école russe de piano Heinrich Neuhaus au Collège Académique de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Elizaveta est ensuite admise brillamment dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Grâce à l’expressivité et la puissance de son jeu, elle a gagné la prestigieuse Bourse du Président de Russie Vladimir Poutine. Lauréate des concours internationaux.

f

Programme:

CLaude Debussy: “Clair de lune”.

Fréderic Chopin : “Fantaisie-Impromptu, Op.66 et Polonaise N° 6, OP. 53 “Héroïque”.

Eric Satie : Gymnopédie N° 1.

Ludwik von Beethoven : Au clair de lune, op. 27 N° 2?

Piotr Tchaïkovski : Dumka, Op. 59 – “Les saisons” : Octobre – Chant d’automne et Valse Sentimentale.

Serge Rachmaninoff : Élégie, Op. 3 N° 1

Alexandre Scriabine : Étude, OP. 2 N° 1

Franz Liszt : Réminiscences de Norma, S. 394

h

La Colline Saint Serge est un ds hauts lieux de l’Orthodoxie à Paris, connu en France et dans le monde entier. En effet, depuis plus de 90 ans, le 93 rue de Crimée, dans le 19ème arrondissement de Paris, près des Buttes-Chaumont, abrite l’institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge et l’église de la paroisse orthodoxe Saint Serge, fondés par les émigrés russes ayant trouvé refuge en France après la révolution de 1917.

Avant 1857, une mission ouvrière protestante allemande, fondée par le pasteur F. von Bodelschving, fait l’acquisition du terrain.  «Je sentis une grande paix m’envahir et j’eus l’impression d’entendre une voix qui me disait : ‘Cette colline appartient au Seigneur’ ». Dès l’année suivante, Bodelschving y édifie une première maison (à l’entrée de la rue de Crimée), puis, en 1859, une seconde, sur la hauteur de la colline. En 1861, est construit un temple réformé qui sera agrandit deux ans plus tard. Au début de la première guerre mondiale, la propriété fut mise sous séquestre par les autorités françaises et, après plusieurs années à l’abandon, il fut décidé de la mettre en vente au titre des dommages de guerre, en 1924.

C’est là que commence l’histoire de la « colline Saint-Serge » grâce à la vision et à l’énergie du métropolite Euloge (Guéorguievsky) qui, de 1921 à sa mort en 1946, présida aux destinées des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. L’ancien temple protestant fut transformé en église orthodoxe de style traditionnel russe avec une très belle iconostase et des peintures murales réalisées par le peintre Dimitri Stelletsky (1875-1947), qui s’inspira du style religieux russe du XVIe siècle.

3

Église Saint-Serge , (grande salle sous l’église)
93, rue de Crimée – Paris 19e.
Tarif: 12€,
Réservation: 06 86 73 95 68
Métro: Laumière
Bus: 48, 60, 75 (Station Mairie du 19ème).