Exposition

“MÉMOIRE des MURS”

Alena Vasilyeva et Olga Kataeva-Rochford

Samedi 8 et dimanche 9 février 2020

Mairie du Vème, Paris

Lors du XI° Journées du Livre Russe

 

Mémoire des murs, mémoire des rues, à travers l’architecture de Paris et de Saint- Pétersbourg, Alena Vasilyeva et Olga Kataeva s’attachent à faire revivre la vie artistique et littéraire des deux villes et le regard d’artistes russes sur Paris et d’auteurs français sur Saint- Pétersbourg.

Conçue comme une approche comparative, l’exposition permet d’interroger les rapports des écrivains voyageurs franco-russes avec le milieu urbain étranger qu’ils découvrent, explorent et qui devient le milieu et le matériau même de leur création. Chaque feuillet des séries graphiques exposées est consacré à l’un de ces auteurs, dont les périples vont de brèves visites officielles aux déplacements forcés ayant duré toute une vie. Chacun de ces voyages peut être interprété à la fois comme un déplacement dans l’espace-temps et comme un processus de transformation intérieure, de recherches créatives.

Olga Kataeva

Dans les descriptions de Saint-Pétersbourg réalisées par les littérateurs français la ville se présente sous les traits solennels de ses lieux « de culte » et des grandes fêtes de Cour. Contrairement à cette image d’une capitale brillante, Paris, a révélé son genius loci à travers les œuvres des écrivains russes exilés du XXe siècle.

Olga Kataeva est née à Saint-Pétersbourg, elle vit et travaille en France. Artiste peintre, dessinatrice, docteure en cinéma et études audiovisuelles, elle est membre de l’Association des artistes, peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, dessinateurs de la Fondation Taylor (Paris), de l’Association des Critiques d’Art (l’AIS). Enseignante du dessin et du croquis à l’École Nationale d’Architecture de Paris la Villette. Sa thèse (l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2018) porte sur « Le statut de dessin dans l’œuvre de Sergueï Eisenstein : mise-en-scène, montage, intermédialité ».

Olga Kataeva a fait l’objet de quatre expositions personnelles et a participé à plus de 40 expositions régionales et internationales.

Bounine, 2020

L’univers fragile d’un Paris « russe », le sentiment d’être sans abri, la précarité et l’inconstance d’une vie en exil sont explorés par Olga Kataeva-Rochford à partir de fragments découpés dans la presse d’émigrants russes et des matériaux qui se trouvent dans les tiroirs des bureaux d’écrivains dont le destin était étroitement lié à la France. Parmi eux : Ivan Bounine, Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïéva, Zinaïda Hippius et Dimitri Mérejkovski, Constantin Balmont, Ivan Chméliov, Gaïto Gazdanov…

 

4

 

Alena Vasilyeva est née en 1975 à Leningrad. Elle est diplômée du Lycée national académique
d’art de Saint-Pétersbourg Ioganson de l’Académie des Beaux-Arts de la Russie (1993), du département des arts plastiques (1998) et de l’école doctorale du département de dessin (2003) de l’Université pédagogique d’Etat de Russie Herzen. Elle a approfondi ses compétences à l’Institut académique d’Etat de peinture, sculpture et architecture Repine (2009). Depuis 1999 elle travaille à l’Université pédagogique d’Etat de Russie Herzen: maître de conférences, vice-doyenne de la faculté d’arts plastiques.
Docteur en histoire de l’art (2003). Membre de l’Association internationale des critiques d’Art (AICA).
Membre de l’Union des artistes russes (2004). Membre de l’Union des aquarellistes de Saint-Pétersbourg.
.
Maisons 2019
(1998). Elle a été récompensée par un diplôme d’honneur de l’Académie russe des Beaux-Arts pour son intense activité créative, reçu un diplôme d’honneur du Ministère de l’enseignement et de la recherche de la Fédération de la Russie dans la catégorie des arts graphiques, Alena à reçu une bourse du Président de la Fédération de la Russie, une subvention du Ministère de la culture de la Fédération de la Russie dans la catégorie «L’Art et l’architecture» et une bourse du gouvernement de Saint-Pétersbourg.
ENTRÉE  LIBRE

Mairie du Vème

21 Place du Panthéon , 75005 Paris

RER : Luxembourg

Horaires : Samedi et dimanche de 11h à 20h