“Alexandre II à Tsarskoïe Selo”
jusqu’au 7 juin 2015
Musée de Véliky Novgorod

Le Musée des Beaux-Arts à Veliky Novgorod, pour son 150ème anniversaire de sa création, accueille actuellement l’exposition Alexander II et Tsarskoïe Selo. L’exposition présente environ 160 pièces provenant du Musée du Palais de Tsarskoïe Selo et des réserves d’état, présentant des costumes, des armes et des objets personnels de l’empereur Alexandre II et de sa famille.

Le nom d’Alexandre II est étroitement associée à la création de l’un des premiers musées de province en Russie. L’empereur, arrivé à Novgorod en 1862, où il a participé aux célébrations du 1000e anniversaire de l’Etat russe a décidé de sa construction. Selon certains rapports, l’empereur a exprimé son souhait de créer un musée ici. Trois ans plus tard, en 1865, le musée a été créé. En conséquence, l’empereur Alexandre II est reconnu comme son fondateur. Une réception en sa présence a été organisée en son honneur dans la salle impériale de l’Association Noblesse.

Alexandre II, est considéré comme l’un des personnages les plus aimés et les plus respectés de l’histoire russe. Il a aboli le droit de servage en Russie. Sa vie et son règne sont étroitement associés à l’histoire de Tsarskoïe Selo, où il a vécu pendant de nombreuses années avec son épouse l’impératrice Maria Alexandrovna et de leurs enfants dans l’aile Zubov du Palais Catherine. Il été assassiné à St Petersbourg le 13 mars 1881.

L’exposition comprend un certain nombre d’uniformes portés par l’empereur. Ce est un miracle que les uniformes ont survécu. Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux objets précieux ont été évacuées pour éviter le vol et la destruction par les nazis.

Le personnel du musée manquait de matériau d’emballage, de sorte que les uniformes de l’empereur Alexandre II et des costumes d’autres membres de la famille impériale russe ont été utilisés pour envelopper les trésors du palais.

L’exposition présente également de nombreux objets personnels – vaisselle, chandeliers, horloges, encrier, entre autres éléments, plus portraits représentant la famille d’Alexandre II, entre autres peintures qui ornaient une fois que les intérieurs des chambres du palais.

Les visiteurs de l’exposition sont également invités à regarder un film qui présente les aquarelles exquises de l’intérieur des appartements privés de l’empereur Alexandre II et de l’impératrice Maria Alexandrovna, peint par EP Hau, L. et KA Premazzi Ukhtomsky.

A cette occasion une sculpture représentant Alexandre II sera réalisée par l’ancien recteur de l’Académie Répine de Saint Petersbourg, le sculpteur Albert Seraphimovich Charkine.

Le Novgorod Musée-réserve ont publié un catalogue richement illustré de l’exposition, il peut être acheté dans le salon d’art du Musée des Beaux-Arts.

Musée de Novgorod
exposition ouverte de 10 h à 17 h
