Du 30 mars au 30 avril

à Rueil – Malmaison,

label-info3

clip_image002

Exposition des photos réalisées par le hiéromoine Stéfan, supérieur du prieuré de Solovski à Arkhangelsk.

L’exposition présentera une soixantaine de photographies originales en couleurs et en noir et blanc. Ces vues constituent un témoignage unique de la vie monastique exprimée ” de l’intérieur “, dans l’atmosphère de la vie ascétique et liturgique quotidienne des moines des Solovki, et de celle des pèlerinages et processions. Le complexe monastique des Solovki se trouve dans l’Archipel du même nom, sur la Mer Blanche, dans le Grand Nord russe, non loin du Cercle polaire Arctique. Fondé au XVe siècle, le monastère prit un essor spirituel et économique de grande ampleur dès le XVIe siècle. A la révolution russe les Bolcheviques fermèrent dans le sang le monastère, qui servit de 1923 à 1939 de camp de travail forcé et de modèle pour le nouveau système concentrationnaire du Goulag, et aussi des camps nazis. Y périrent environ vingt mille personnes, peut-être beaucoup plus. La vie monastique repris il y a juste vingt ans, en 1990.

rueil-2  Saverio Maestrali mettant la dernière main à l'accrochage. Cliché CSTC.

Environ 600 personnes au total se sont déplacées lors de cet après-midi, venus de Rueil même et des environs, ainsi que des Russes de la région parisienne et de Paris. Certains on fait le voyage depuis Lyon.

58 photographies en noir et blanc et en couleur du hiéromoine Stefan (Postolyako) sont présentées au forum du rez-de-chaussée et dans la galerie haute, ainsi que 4 photographies en noir et blanc de Ventotene, de Saverio Maestrali. Les tirages ont été fait sous la direction de Saverio Maestrali par de grands tireurs de la Maison Picto, qui ont travaillé personnellement pour Cartier-Bresson, Boubat, et d’autres maîtres encore de la photographie de la seconde moitié du XXe siècle.

L’exposition a été l’occasion d’une table-ronde le samedi 10 avril réunissant des personnalités des monde orthodoxe, artistique et intellectuel, autour du moine Stefan, qui s’est déplacé spécialement pour l’occasion : l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, Mr Nicolas Miletitch, le prof. Kobtzeff, le photographe italien Saverio Maestrali, le Prince Mourisy (Président de l’Association Européenne de Saint Vladimir qui finança les tirages)

rueil-1

Discours officiels avec de gauche à droite : Mme Carole Berté, Mr de La Serre, le Prince Constantin Pavlovitch Mourousy, Mr Saverio Maestrali, Mme Larissa Powichrowski, le hiéromoine Stefan, Mr Cyril Semenoff-Tian-Chansky. Cliché Ph. du Jonchay.

Cyril Semenoff-Tian-Chansky, commissaire de l’exposition Larissa Powichrowski, relations publiques

Médiathèque Jacques Baumel 15-21 boulevard Foch 92500 Rueil-Malmaison Tél.: 06.86.00.79.92

Tous renseignements : ( Cliquez )