« Le monde radieux de Catherine Sérébriakoff »

du mercredi 05 à 30 décembre 2018

Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe

 

Organisée par le diocèse de Chersonèse, par l’Association KULTURA, ainsi que par la Fondation moscovite Zinaïda Serebriakova, l’exposition offrira la belle occasion de découvrir ce monde radieux de Catherine Sérébriakoff.

Catherine Borisovna Sérébriakoff en 2005 dans son atelier à Paris VIème.

Seconde  fille du célèbre peintre russe Zinaïda Serebriakova, Catherine artiste-peintre et aquarelliste russe, née le 28 juin 1913 à Neskoutchnoïe, près de Kharkov, décédée à Paris le 22 août 2014.

Arrivée à Paris en 1924 agée de 11 ans pour rejoindre sa mère, elle pratique avec son frère aîné Alexandre (1907-1994), la rare spécialité de la fabrication d’aménagements intérieurs et du portrait d’intérieur.

Décor intérieur d’atelier .

Elle laisse un témoignage minutieux des décors et fêtes de la haute société française. Le réalisme et la précision quasi photographique de ses œuvres lui valent d’être hautement appréciée par des grands collectionneurs et aristocrates du XX siècle : Charles de Beistegui, Arturo Lopez-Willshaw, le duc et la duchesse de Windsor, les Rothschild.

La famille séjourne à Camaret-sur Mer et à Concarneau  pendant plusieurs étés. Cette exposition réunit des paysages, des natures mortes, des maquettes d’intérieurs et des crèches de Noël en miniature, l’exposition met en lumière l’œuvre jusque-là peu connue de Catherine Sérébriakoff, a consacré sa vie à la conservation de l’héritage artistique de la famille tout en restant volontairement dans l’ombre de sa célèbre mère et son frère.

ENTRÉE LIBRE.

Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe

1 quai Branly, 75007 Paris

Heures de visite: 09:30 – 12:30 et 15:00 – 19:00

Métro: Alma Marceau.

RER: Pont de l’Alma, Musée du quai Branly.

Bus: 63, 80.