“Les Romanov à Saint-Pétersbourg, d’une nécropole à

l’autre”

Basilique cathédrale de Saint-Denis

Jusqu’au 31 mars 2018

La basilique cathédrale de Saint-Denis et la cathédrale Saints Pierre-et-Paul, mausolée des tsars de Saint-Pétersbourg, sont deux monuments jumelés à ctte occasion.

Une exposition intitulée Les Romanov à Saint-Pétersbourg, d’une nécropole à l’autre est installée dans la crypte de la basilique cathédrale de Saint-Denis jusqu’au 31 mars 2018, dans les six chapelles dans le cadre du jumelage entre ce monument français et la forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg.

La forteresse fut conçue par l’architecte suisse Domenico Trezzini et fondée par Pierre le Grand le 16 mai 1703 sur une petite île, Zaytshii (lièvre) (ou Vesiolii – gai) ostrov, sur la Neva. Construite pendant la guerre du nord contre les Suédois, elle ne fut jamais nécessaire. Elle fut complétée un an plus tard par six bastions en terre et madriers, puis reconstruite en pierre de 1706 à 1740. À partir de 1720, elle servit de casernement pour une garnison et de prison pour les personnalités. Le bastion Trubetskovo construit dans les années 1870 devint la prison principale de la ville. La cathédrale fut bâtie de 1712 à 1733 et possède une tour de de 123 m avec cloche, coiffée par une coupole dorée et surmontée d’un ange, un des symboles de la ville.

L’original de ce masque a été réalisé directement sur le visage du tsar en 1703 par Bartolomeo Rastrelli, architecte florentin qui édifia le célèbre Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, actuel Remitage . Cette empreinte a notamment permis la création du visage d’une statue équestre de Pierre Ier, érigée devant le château Mikhaïlovski, à Saint-Pétersbourg.

L’original de la main de Pierre Ier est conservé en Russie à la célèbre usine de Lipetsk. “C’est une copie de cette gravure qui a été faite à partir de la main du souverain lors de l’ouverture de l’usine de Lipetsk” – Au milieu du XVIIIe siècle, cette impression a été reproduite, mais à ce jour dans le monde seulement une dizaine de ces copies ont survécu.

Pierre le Grand et le Régent lors de la revue le 16 juin 1717 à Versailles.

De nombreuses illustrations commentées ainsi qu’à plusieurs objets provenant de la forteresse, les visiteurs sont invités à découvrir ce monument et les plus emblématiques tsars de la famille Romanov : Pierre Ier, dit le Grand, (1672-1725), Catherine II, dite la Grande Catherine, (1729-1796), Alexandre Ier (1777-1825) et Nicolas II (1868-1918) et sa famille.

Tombes de Nicolas II et sa famille.

Tombe de Pierre le Grand à droite.

Une présentation numérique permet au public de se familiariser avec la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, grande nécropole ayant accueilli les dépouilles des Romanov depuis la mort du tsar Pierre le Grand en 1725, comme les rois de France le furent dans l’ancienne abbaye royale à partir du roi Dagobert en 639.

Pierre le Grand et le jeune Louis XV alors âgé de 7 ans

Par ailleurs, les visiteurs de la nécropole peuvent découvrir quelques éléments significatifs de quatre tsars Romanov et notamment les liens qu’ils entretenaient avec la France.

Ainsi, au cours de son périple en France en 1717, Pierre le Grand rencontra le jeune Louis XV alors âgé de 7 ans, puis le 31 mai, il visita l’abbaye de Saint-Denis où il découvrit « l’Église et le Trésor, les tombeaux des Rois et le superbe bâtiment conventuel alors en construction ».

Affiche de Nicolas II lors de sa venue en 1896 à Paris

 

Basilique cathédrale de Saint-Denis

1, rue de la Légion d’Honneur 93200 Saint-Denis

Tarifs: entrée 9€, tarif réduit 7€, gratuit,  moins de 26 ans

Horaires: 10h à 17h15, dimanche 12h à 17h15