Exposition

“Le graphisme appliqué d’art russe”

Centre spirituel et Culturel Russe de Paris

du vendredi 15 février au lundi 4 mars 2019

 

L’exposition provient de la collection de la famille Bagitchev, consacrée à l’art graphique industriel russe et soviétique du premier tiers du XXème siècle, démontrant le développement de l’imprimerie et du graphisme dans l’industrie de l’emballage de la Russie. La principale particularité de la communication en est la présentation des premières impressions industrielles. Certaines sont très rares étant en exemplaire unique et d’autres avaient été créées par les fondateurs du constructivisme Alexandre Rodchenko et Vladimir Malakovski.

L’exposition présente des aspects de la vie quotidienne au début du XXème siècle et permet de constater des changements des années 1920-1930, d’apprendre et de comparer les particularités des conditions matérielles: la manière de s’habiller, de boire et manger, se laver, se soigner et beaucoup d’autres encore.

Le “design” reflète l’époque difficile de l’Union Soviétique, avec les rêves paisibles du début du XXème siècle suivi de la période de guerre, de famine, de parades pour la création de la société socialiste.

Au cours de cette période apparaissent des produits étranges comme le café de copeaux,  de raisins, de glands, d’avoines, le café pour enfants, le thé de carottes.

L’on voit apparaître l’incarnation du style art nouveau, nommé en Russie “Art moderne”. Les œuvres de Rodtchenko, et de Maïakovski, en tant que peintre que poète,qui reçurent la médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de 1925.

Dès 1930 le constructivisme remplace le réalisme sociliste, montrant la vie paisible, le travail du euple, le chemin vers une vie nouvelle et meilleure, d’exalter les exploits des héros, pour le bohneur de tous. Combinant le réalisme  socialiste avec le romantisme soviétique.

Le sport, les découvertes en Articque, le développement agricole et industriel, la fraternité et les peuples de l’Union Soviétique avec le ouvriers et les kholkosiens.

h

Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe

Entrée, quai Branly, 75007 Paris

Métro : Alma Marceau,  RER Pont de l’Alma

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 13h et de 14h à 18h

,