Exposition

“Ivan BOUNINE à Grasse”

toiles de Nikolaï Kojoukhovski 

Du jeudi 22 octobre au jeudi 12 novembre 2020

Palais des Congrès 06130 Grasse

 

 

Ivan Alexeïevitch Bounine (Иван Алексеевич Бунин), né à Voronej (Empire russe)  le 10 octobre 1870 (22 octobre suivant le calendrier grégorien) et mort à Paris  le 8 novembre 1953,  écrivain russe, auteur de poèmes, de nouvelles et de romans, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1933. Il est considéré comme l’un des plus grands prosateurs russes du XXème siècle.

Ses parents sont poétes, à dix-sept ans, il publie son premier poème dans un magazine littéraire de Saint Pétersbourg, La Patrie, et devient correcteur pour un journal local, Le Moniteur d’Orel.

 

Il publie à Orel son premier recueil de poèmes en 1891, puis Sous le ciel ouvert en 1898 puis Automne, pour lequel il reçoit le prix Pouchkine en 1901. En 1889, il suit son frère à Kharkov et correspond avec Anton Tchekhov, dont il fait la connaissance en 1895 et avec Maxime Gorki et Léon Tolstoï. Il voyage à travers l’Inde, la Palestine, l’Egypte l’Italie. Il fuit la révolution russe quittant Moscou en  pour s’installer dans le sud du pays, tenu par les armées blanches. Il quitte la Russie  1920 pour s’installer en France, où il vit à Paris dans le XVIème au 1 rue Jacque-Offenbach et à Grasse. Il publie son journal extrêmement critique à l’égard du régime bolchévique.

Villa Belvédère, Grasse

Bounine réside un temps dans la villa Belvédère. Démuni financièrement, il peut compter sur le soutien de Rachmaninov, ami de longue date, qui lui apporte l’aide pécuniaire et morale. Cet appui se maintient même après l’obtention du Prix Nobel de littérature en 1933 pour son livre La vie d’Arsénièv. Néanmoins, Yvan Bounine passe tout son temps à Grasse durant les beaux jours.

 

 

En 1939, Ivan Bounine quitte la villa Belvédère. Il s’installe dans la villa Jeannette sur la route Napoléon à Grasse. Cette villa appartient à ses amis anglais partis pour la Grande Bretagne à cause e l guerre. Il y demeure jusqu’en 1945, au retour de ses amis anglais  il quitte Grasse pour s’installer dans son appartement à Paris.

 

Nikolaï Kojoukhovski est né à Kiev,  il termine en 1972  I’école secondaire d’art de Kiev, il rentre à I’ Académie de peinture  d’Etat de Kiev. II est trés apprécié par ses maitres,  il décide en 1983 de s’installer et de travailler à Moscou. En 1986 il rejoint I’association des Peintres de la Russie, ce qui lui permet d’entrer dans les cercles d’artistes peintres célèbres et reconnus. II en tire une expérience fructueuse, tout en  restant fidèle à sa manière de peintre : réaliste, fine, vraie, un peu impressionniste.

 

Palais des Congrès
22 Cours Honoré Cresp
06130 Grasse

Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h et samedi de 10h à 18h
Fermeture exceptionnelle le 11 novembre