Exposition “L’aventure spatiale russe”

Samedi 7 au dimanche 22 avril 2018

à  Poissy

 

Les samedi 7 et dimanche 8 avril, invité d’honneur  Guennadi Padalka, cosmonaute  qui détient le record du temps passé en orbite: séance de dédicace à partir de 15 heures, conférences samedi à 18h00 et dimanche à 16h: « 878 jours dans l’espace, une expérience à raconter ! » 

L’occasion de revivre la belle histoire de Valentina Terechkova, première femme cosmonaute à avoir volé en solitaire, et marraine de cette exposition.

Cet événement s’annonce comme l’un des temps forts de cette année dédiée à la Russie dans la cité saint Louis. Il retrace les grandes dates de l’exploration spatiale russe, des travaux de Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique, à nos jours. Cette balade historique passe notamment par le vol de Youri Gagarine le 12 avril 1961, 1er vol spatial d’un homme, et celui de Valentina Terechkova du 16 au 19 avril 1963.

À travers l’exposition, des conférences, des documents et objets présentés, le visiteur découvrira le quotidien des cosmonautes, leur alimentation, leur entraînement… Qu’il soit enfant ou adulte, il pourra participer à un concours de dessin. Le premier lauréat de chacune des 4 catégories  (– de 6 ans, 6-14 ans, 14-18 ans, + de 18 ans) verra son œuvre rejoindre l’espace lors d’un prochain vol d’un équipage russe.

Cette exposition est organisée par la ville de Poissy et l’association Linguarik en partenariat avec le Parc aux Étoiles installé à Triel-sur-Seine, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Département des Yvelines, le musée de l’histoire astronautique de Kalouga, l’agence fédérale Roscomos, le musée Cosmos de Yaroslavl, les archives nationales russes de la documentation scientifique et technique.

 

Gennady Ivanovitch Padalka (Геннадий Иванович Падалка),  est né le 21 juin 1958 à Krasnodar (Russie), il est officier de  l’armée de l’air russe et cosmonaute de l’Agence spatiale Russe. Padalka a passé 879 jours dans l’espace, record mondial de durée dans l’espace. Il a travaillé sur Mir et la Station spatiale internationale. Guennadi Padalka a effectué sa première mission à bord de la station Mir en 1998 avant d’accomplir quatre missions en tant que commandant de bord de l’ISS. Il bat le précédent record établi par son compatriote Sergueï Krikalev, qui s’élevait à 803 jours. Dernier vol en 2015.

Le dimanche 8 avril des animations avec Nikita Popov, animateur du Club de cosmonautique de Saint-Pétersbourg.

TEMPS FORTS

Samedi 7 avril de 14h à 18h : Spaceball (effets de l’impesanteur) ;conférence avec G. Padalka et dédicace à 15h.

à 18h : conférence d’Elena Timochenkova, responsable de la Maison musée Tsiolkovski de Kalouga.

Dimanche 8 avril de 14h à 17h : animations avec Nikita Popov, directeur du club de la cosmonautique Gagarine à Saint-Pétersbourg et G. Padalka à 16h.

à 18h :conférence

de 14h à 18h : Spaceball.

Samedi 14 avril : journée avec un spécialiste de la préparation des cosmonautes ;

à 17h30 : projection du film Les premiers dans l’espace (tout public).

Dimanche 15 avril à 14h : projection du film Les premiers dans l’espace (tout public).

Dimanche 22 avril : journée avec Andreï et Elena Emelianov, membres de la fédération de la cosmonautique de Russie (table-ronde, animations autour de Spoutnik) ;

à 18h : conférence sur les 20 ans de l’ISS.

ENTRÉE LIBRE DE 14H À 19H.

 

Forum Armand-Peugeot

 45 Rue Jean Pierre Timbaud
78300 Poissy

Renseignements: CLIQUEZ