Exposition Plurisdisciplinaire

Musée TACTIF de Kamil Tchalaev

Mardi 14 juillet au dimanche 16 août 2020

Eglise Notre Dame de la Haye (37160) Descartes

 

 

Exposition tactile de la collection d’instruments de musique du monde. Formée et assemblée durant plus de 20 ans par le compositeur musicien et chercheur Kamil Tchalaev, spécialisé dans l’éducation des enfants handicapés moteur et autistes. Les visiteurs sont encouragés à toucher les instruments à en sortir des sons. Tous types organologiques (cordes, vents, pianos, orgues, percussions … ). Acoustiques et électrique, Est et Ouest.

Moscovite de naissance et universel dans l’âme, Kamil Tchalaev est un musicien nomade aux multiples passions. De longue date, ce compositeur et musicien de talent collecte et entrepose une multitude d’instruments de musique qu’il glane au hasard de ses voyages et de ses rencontres. De cet amour de la musique en général et des instruments en particulier, est né une envie incommensurable d’exposer sa passion partout où il en a la possibilité.

 

Ce voyageur infatigable, toujours en quête de l’insolite, raconte aux visiteurs grâce à son musée tactile ses multiples pérégrinations. Plus de trois cent cinquante instruments collectés pendant vingt ans sont ainsi exposés soit sur un meuble soit à même le sol sans aucune protection ni interdiction permettant aux néophytes comme aux spécialistes de pouvoir les toucher, et même de pouvoir les tester. En complément et si vous lui demandez, il vous montrera son violon à double manche qu’il a baptisé violik tchalazak, ou participer à une improvisation et découvrir les facettes d’un discours sonore.

Contact : kamil.tchalaev@wanadoo.fr

.

t

Vernissage samedi 11 juillet 2020 à 18h

 

 

L’église Notre Dame fut bâtie en 1104 dans l’enceinte fortifiée de la ville de La Haye, sur les bords de la Creuse, et est dédiée à la Vierge Marie. Elle était à l’origine la chapelle d’un château aujourd’hui disparu, “monastère Sainte Marie du château de la Haye”. Elle faisait partie intégrante du site fortifié érigé par le comte d’Anjou Foulques Nerra. Puis la chapelle devint l’église Notre Dame. A partir de 1576 elle sera réservée au culte protestant.

Désaffectée depuis la Révolution, elle a été vendue comme bien national, et transformée en grange.

Cette remarquable église romane est actuellement en fort mauvais état. Toutefois, depuis quelques années des travaux de restauration ont été entrepris.

A l’intérieur, de superbes fresques murales, du 12ème au 15ème siècles, ornaient le ch?ur. Il en subsiste encore quelques fragments qui viennent d’être restaurés. On sait que la mère de Descartes et son dernier né y ont été inhumés en 1597.

 

Eglise Notre Dame de la Haye

683 Rue Notre-Dame, 37160 Descartes

Mairie Descartes : 02 47 91 42 00

Contact : kamil.tchalaev@wanadoo.fr   –  Mobile : 06 13 41 88 79