Exposition de 20 sculpteurs

 

“À propos de moi et à haute voix.”

 

sur le thème de “L’Homme”

 

20 décembre 2018 – Novembre 209

 

Atelier Anikushin, Saint Petersbourg

 

L’atelier d’Anikushin rassemble des œuvres de sculpteurs modernes de Saint-Pétersbourg, sur  le thème de «l’homme». Ici, vous pouvez rencontrer une variété de personnages: tristes et insouciants, se cachant du monde et pliant le monde sous eux-mêmes – ils parlent dans différents état d’humeurs et d’attitudes, c’est-à-dire comme chacun de nous.

Le patineur, (bois, laiton 1998) d’Alexandre Molev (1952-2009), diplômé de l’école d’art. V. A. Serov (maintenant. N. Roerich), 1976. et l’Institut de peinture, sculpture et architecture. I.E. Repin, 1984. Formé à l’atelier de M.K. Anikushina.

L’exposition présente une quarantaine d’œuvres de plus de 20 auteurs. Certaines des œuvres ont été sortie de la collection du Musée de la sculpture urbaine, d’autres ont été sélectionnées dans des ateliers des sculpteurs et d’autres ont été spécialement conçues pour cette exposition. De nombreuses sculptures sont exposées pour la première fois.

Le couple (bois, laiton 1999) d’Alexandre Molev (1952-2009)

Les exposants sont: Vladimir Andreev, Vitaly Datchenko, Oleg Zhenilenko, Oleg Zhogin, Olga Ivashintsova, Levon Lazarev, Robert Lotosh, Alexandre Molev, Alesia Murlina, Zhanna Nugerbekova, Alexander Pozin, Nikita Rotanov, Marina Spivak, Petr Subbotin, Roman Tanger, elle-même Svetlana Fedorova, Alena Yakovleva, Maria Yakovleva et Irina Yaroshevich.

“Je m’en vais, et je suis venu”, Oleg Zhenilenko

Les visiteurs joueront sur les cordes de l’âme, verront comment les pensées se comportent dans leur tête.

“Je me cache”, Robert Lotoch

La sculpture est la déclaration de l’auteur «à haute voix» sur ce qui l’intéresse, et constitue presque toujours un autoportrait, une histoire sur lui-même. Cependant, le spectateur recherche également une réflexion sur lui-même dans une œuvre d’art. En règle générale, les visiteurs se voient attribuer le rôle d’observateurs silencieux dans le musée, mais cette fois-ci, tout le monde aura la possibilité de faire connaître son opinion: un stand spécial sera présent pour les commentaires et les évaluations. Les visiteurs pourront voter pour leurs sculptures préférées et donner leurs impressions sur l’exposition, sur ce qui les a impressionné ou soulevé des questions.

 

“La bête” d’Antonina Fatkhoulina

L’exposition comprendra des excursions thématiques, des classes de maître et des festivals.

 

  04040404040

 

Mikhail Konstantinovich Anikushin – sculpteur exceptionnel du XXe siècle. Les créations du maître sont les séries de monuments de Pouchkine, Tchekhov et Lénine. Anikushin a créé , entres autres une composition sculpturale pour les défenseurs de Leningrad. Et de nombreux monuments à Tchekhov “dispersés” dans différentes villes du pays.Au milieu du siècle dernier, les bonzes soviétiques sont encore installer. Les autorités décident de mettre  un nouveau monument à Lénine dans la ville pour son centième anniversaire. Un concours de création a été annoncé, qui a été remporté par Mikhail Anikushin. Mais le problème était qu’il n’avait pas d’atelier pour sculpter une sculpture de huit mètres. Le problème a été résolu rapidement et efficacement après avoir construit un atelier dans le luxueux jardin Vyazma.

En 2013, un espace de création inhabituel a été ouvert dans son atelier. L’atelier d’aujourd’hui est non seulement un musée commémoratif, mais également un centre d’art moderne pour l’apprentissage et la créativité. L’exposition principale est consacrée à la technique de création d’une sculpture monumentale. Ici, vous pouvez vous familiariser avec le processus de l’intérieur: du croquis au crayon au moulage en bronze.

ZYZYZYZYZY

Atelier Anikushin
Vyazemsky Lane, 8 , Saint-Pétersbourg 197022, Russie
District de Petrogradsky

Horaires des visites: du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00 (guichet jusqu’à 17h00).
Billets: adultes – 150 roubles; enfants, étudiants, retraités – 50 roubles.
Métro: Petrogradskaya