Exposition du mercredi 4 au mardi 24 juin 2014

“A travers le temps infini”

Galerie Russkiy Mir

10422423_10152441903453890_5069106922989651247_n

Volodia Popov-Massiaguine né en septembre 1961 à Mitchourinsk, dans la région de Tambov en Russie. Il est diplômé de l’Académie d’art industriel de Moukhina (faculté de peinture monumentale) de Saint Petersbourg.

Voilà déjà treize ans que Volodia vit et travaille à Paris avec sa femme française et sa fille. Il se rend souvent en Russie et pas seulement pour des expositions mais également pour se ressourcer et travailler à Riazan ou il possède un atelier, il créé la plupart de ses œuvres.

V. Popov-Messiaguine

Volodia Popov-Massiaguine dans son atelier à Paris.

Le style de Popov-Massiaguine n’est pas sans évoquer la peinture d’icônes ou celui de Modigliani. L’image est créée sur un carton, puis reproduite et peinte sur la toile.

Ses couleurs semblent prévaloir dans ses travaux : le rouge, le noir, l’or. Le peintre lui-même, il est vrai, n’est pas enclin à une telle simplification. « J’essaie de trouver l’harmonie sur la toile, c’est en fonction de cela que je recherche les couleurs et la peinture, explique-t-il. J’ai été inspiré en tant qu’étudiant par ces grands artistes comme Botticelli, Modigliani, Cranach. J’adore Mikhaïl Shemyakin, Andreï Gennadiev ».

Spectreum V. Popov

Sa représentation des femmes n’est pas en contradiction avec l’inspiration iconographique : « Je peins des femmes parce que je vois en elles leur rayonnement plastique et leur beauté divine »

Galerie Russkiy Mir

7 rue de Miromesnil

75008  Paris

Galerie ouverte du lundi au vendredi de 12h à 19h.