Exposition de “Pyssanka“.

d’Inès Keltchewsky

Ines devt œufs

“25ème édition de l’Exposition Internationale de l’Œuf en Habit de Fête”.

 5 et 6 avril au Relais Culturel Pierre Schielé, 51 rue Kléber,  68800 Thann,

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
– Les 26 et 27 avril à l’Hôtel de Ville de Tours

1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours .

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

“L’œuf et la plume” 

17 et 18 mai au château de Saint-Elix, près de Toulouse

Grande manifestation sur les oiseaux, avec présence de différents types d’oiseaux vivants, d’un spectacle de fauconnerie, d’une exposition internationale d’oeufs décorés, etc… et ce sera au château (XVIe), dans les jardins et dans les salles attenantes du Pigeonnier (bâtisse du XVIIe). Animations pour petits et grands : – Spectacle de fauconnerie – ateliers créatifs sur les œufs et les plumes – fabrication de son propre nichoir – Projection de films et de documentaires sur les oiseaux .

Compiègne 9 et 10 mars 2013 011

La pyssanka est le résultat d’une tradition populaire mise au point depuis des siècles, avant que la Russie ne soit officiellement christianisée en 988 à Kiev. L’œuf, à l’époque préchrétienne, symbolisait l’univers, le jaune représentant le soleil et le blanc la lune. Avec l’avènement du christianisme, l’œuf a été associé à Pâques, symbolisant la résurrection du Christ et la promesse d’une vie éternelle.

oeuf double 2014 002

On utilise un minuscule entonnoir fixé au bout d’un bâtonnet, la kistka, pour dessiner, en faisant couler de la cire fondue, sur la coquille de l’œuf des formes qui resteront blanches. Puis l’œuf est plongé dans un premier bain de teinture, la plus claire des couleurs voulues. Après séchage, on dessine de nouveaux décors à la cire, pour cette fois réserver les parties qui resteront de la couleur du premier bain. Puis on plonge dans un second bain, et ainsi de suite ……

Mieux connaître Inès Keltchewsky et son œuvre voir sur le site dans la rubrique artistes contemporains ou ( CLIQUEZ )