” La BATAILLE de MOSCOU “

Première Victoire

Mardi 19 janvier 2021

Exposition Virtuelle : CLIQUEZ

 

 

Exposition de photos de correspondants de guerre, en français et en russe.

Bataille de Moscou ( bataille de Moscou , bataille de Moscou , 30 septembre 1941 – 20 avril 1942) – opérations militaires des troupes soviétiques et fascistes en direction de Moscou,  divisées en 2 périodes: défensive (30 septembre – 4 décembre 1941) et offensive, qui se compose de deux étapes: la contre-offensive (5 décembre 1941 – 7 janvier 1942) et l’offensive soviétique (7 janvier – 30 mars 1942).

 

 

Construction de fortifications défensives aux abords de Moscou, octobre 1941

Dans l’historiographie occidentale, la bataille est connue sous le nom d’ Opération Typhon .

« La bataille de Moscou. La première Victoire ». C’est un projet commun préparé par l’Agence Rossotroudnitchestvo, le Département de la culture de la ville de Moscou, Le Musée d’Etat de la Défense de Moscou et le Centre de Russie pour la science et la culture à l’occasion des 80 ans du début de la Grande guerre patriotique.

L’exposition photographique « La bataille de Moscou. La première victoire » est consacrée à la plus importante bataille de la Grande Guerre Patriotique, au cours de laquelle une série extrêmement complexe d’opérations, de combats et d’affrontements, intenses et de caractère varié, se sont déroulés sur un vaste territoire et ont duré en continu pendant 203 jours et nuits.

La bataille de Moscou a eu lieu du 30 septembre 1941 au 20 avril 1942. Lors de la sélection des pièces pour l’exposition, l’accent a été mis principalement sur le tournant de la bataille — de novembre 1941 à janvier 1942. À travers les photos présentées, nous pouvons distinguer deux thèmes parallèles de la même période temporelle — le front et la ville. Les correspondants de guerre qui suivaient les soldats de l’Armée rouge d’une bataille à l’autre revenaient régulièrement dans la capitale, situé près de la ligne de front, afin de préparer les images pour la publication. C’est au cours de ces jours passés à Moscou, qu’ils immortalisaient l’image de la ville se préparant à affronter l’ennemi.

L’idée principale du projet d’exposition est de démontrer l’héroïsme de masse des défenseurs de Moscou, où « il n’y a aucun destin personnel : tous les destins convergent en un seul » d’une part ; d’autre part, pour souligner l’importance du sort de chaque citoyen, la valeur de la vie humaine, délibérément sacrifiée ou accidentellement « rayée » par la guerre.

Cette exposition fait écho impartial de la réalité de guerre, capturée par la caméra. De nombreuses photographies sont exposées pour la première fois et sont inconnues du grand public en tant que souvenir photographique reproduit des événements liés à la défense de Moscou.

L’exposition se tiendra sur les panneaux extérieurs du CRSC à Paris et sur le site-web du Centre.

 

Centre Russe pour la Science et la Culture de Paris

61 Rue Boissières, 75016 Paris

Métro : Victor Ugo et Boissières.