Festival “C’est pas Classique”

Dessin de sable de Katerina Barsukova,Dlitri Makhtin violon

Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vendredi 2 novembre 2018, 20h30

Palais des Congrès Acropole, Salle Apollon 

 

Zoltan Kodai: Danses de Galanta 
Sergei Prokofiev: Concerto pour violon n ° 2 
Igor Stravinsky: Pulcinella, suite

Dmitry Makhtin, violon 
Katerina Barsukova, animation de sable. 
Orchestre régional de Cannes 
Benjamin Levy, chef d’orchestre

Première mondiale pour le festival “C’est pas classique” à Nice. Le public assistera à une performance incroyable: une poignée de sable s’animera dans les gestes gracieux de l’artiste Katerina Barsukova et des peintures éphémères fusionneront progressivement avec les œuvres musicales de grands compositeurs du XXe siècle interprétées par le violoniste Dmitry Makhtin et l’orchestre régional de Cannes dirigé par Benjamin Levy.

Diplômée de l’Ecole de beaux-arts Roerich de Saint-Pétersbourg, de la faculté de peinture et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, de la faculté de l’histoire de l’art, Katerina Barsukova a également complété son parcours par les Cours d’écriture du scénario et de mise en scène du studio “Lenfilm”.

Elle est lauréate du concours international du sand-art “La Touche” en 2015, 2016. En 2017, elle est récompensée par le Grand-Prix pour le projet Bach sur le sable avec Dmitri Makhtin. Excellente portraitiste et paysagiste, elle explore différents volets de cet art : dessin classique, art graphique, snow graphics, films d’animation sur sable, représentations d’animation sur sable en direct.

Pour Katerina, l’animation sur sable est un petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères. Une poignée de sable prend vie en quelques gestes gracieux de l’artiste. Les œuvres de Katerina se distinguent par l’ingéniosité de ses dessins dans le style symbolisme lyrique, mais aussi par des transformations étonnantes et une grande musicalité.

Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène et réalisateurs de cinéma, des musiciens et comédiens. Elle s’est produite au Théâtre de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, au Mariinski, à l’Alexandrinski, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie d’Erevan (Arménie), au festival russo-chinois « Feu éternel », au Théâtre de l’Europe de Lev Dodine (Saint-Pétersbourg). Arménie, Ukraine, Allemagne, Espagne, Autriche, France, Turquie et différentes villes de la Russie font partie de la géographie des spectacles de Katerina.

En 2016, elle est commissaire de la première exposition internationale de l’art graphique sur sable« Hors du temps » présenté au Mariinski Concert Hall. Parmi ses œuvres : Entre le bien et le mal,  Siège de Leningrad (7ème Symphonie de Chostakovitch), Guerre et Paix d’après L. Tolstoï, Youri Gagarine, Contemplation  sur la musique de Bach, contes sur sable Pinocchio, Hérisson dans la brume, Casse-Noisette au Théâtre Mariinski, Ours de Kamtchatka (pour “Lesfilm”), conte Poisson d’or d’A. Pouchkine. En 2017, Katerina a produit à Saint-Pétersbourg son premier spectacle d’après O. Wilde l’Enfant-Etoile  pour lequel elle a reçu une bourse du gouvernement russe.

Parmi les grands projet de la saison 2017-2018: les productions avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans le programme Le coin d’enfant sur la musique de Debussy Children’s Corner et Fauré Dolly Suite, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dans le programme de Moussorgsky Tableaux d’une exposition , l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans le programme de Tchaikovsky La Belle au bois dormant,

Conceto pour violon n°2  de Prokofiev et Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre régional de Cannes et Dmitri Makhtin, violon, dans le cadre du Festival “C’est pas classique” à Nice et un programme unique avec le violoniste Dmitri Makhtin Bach sur le sable.

Dmitri Makhtin est né à Saint-Petersbourg en 1975. Il obtient en 1989 le premier prix du concours des violonistes russes.
En 1990, il reçoit une bourse de la Young Musicians Foundation ainsi qu’une autre de l’Idyllwild School of Music de Californie.
En 1992, il s’installe aux Pays-Bas et se perfectionne à Utrecht avec Philippe Hirschhorn. Il est lauréat des concours internationaux Kloster Schontal, Paganini, Spohr, Tibor Varga, Montréal, Sibelius et Praetoria.

Dmitri Makhtin fait ses débuts en France à Paris en 1997 en concerto avec l’Orchestre symphonique russe sous la direction de feu Evgueni Svetlanov et en récital à l’Auditorium du Louvre.
Il donne régulièrement des récitals à Paris, New-York, San Francisco, Los Angeles, Dallas, Genève et en Afrique du Sud. Il joue en soliste avec les orchestres de Saint-Petersbourg, Novossibirsk, Sydney, Monte-Carlo et la Haye sous la direction de feu Evgueni Svetlanov, Valery Gergiev, Leonard Slatkin, Lev Markiz, James de Priest, Sakari Oramo, Jiri Belohlavek, Alexander Dmitriev, Jerzy Semkow, Yuri Temirkanov, Nikolaï Alexeev.

Dmitri Makhtin a comme partenaire de musique de chambre Boris Berezovsky, Alexander Kniazev, Alexander Paley, Brigitte Engerer, Renaud Capuçon et le quatuor Ysaÿe.

Benjamin Levy directeur musical et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur depuis le 1er novembre 2016 pour une période de 3 ans renouvelable. Il succède  à Wolfgang Dœrner et Philippe Bender à la tête de cet orchestre.
Formé aux Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de direction d’orchestre), Benjamin Levy parfait sa formation à l’American Academy of Conducting d’Aspen aux Etats-Unis et à l’Academia Chigiana de Sienne en Italie. Il a ensuite régulièrement assisté le chef Marc Minkowski (Opéra de Paris, Oper Leipzig, Festival de Salzburg) et a passé deux saisons comme chef assistant des Orchestres de la Radio Néerlandaise. En 2005, il est nommé Révélation musicale de l’année par le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il reçoit trois ans plus tard le prix Jeune Talent – Chef d’Orchestre de l’Adami et deux Diapasons d’Or pour ses enregistrements DVD avec la compagnie les Brigands. Fondateur de l’Orchestre de Chambre Pelléas, il a donné avec cette formation au fonctionnement collégial de nombreux concerts en France et en Europe.

Palais des Congrès Acropole, Salle Apollon 
1 Esplanade John Fitzgerald Kennedy, 06000 Nice

Renseignements et Réservation : 08 00 740 656