14ème Festival

“Welcome in Tziganie”

Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021

Théâtre de verdure,  Seissan, 32260

La 14ème édition sera différente, mais toute aussi intense en émotions, partage et découvertes; les musiciens de flamenco et de rumba seront à l’honneur. Nous rendrons un grand hommage au légendaire guitariste Paco de Lucia à travers une création, spéciale réunissant cing talentueux artistes qui l’ont accompagné sur les plus grandes scènes mondiales, orchestré par son ami Pascal Gallo. Pour les amateurs de violon tzigane, les virtuoses Roby Lakatos de Hongrie et Caliu, ancien leader du Taraf de Haïdouks, seront au rendez-vous pour des envolées endiablées dont eux seuls ont le secret. L’évasion vous ménera jusqu’aux contrées andlouses et russes avec les spectacles dansés “Les Andalousies” et “Arbat”.
Nous remercions profondément tous mles bénévoles et partenaires qui ont continué a se mobiliser avec cœur tout au long de cette crise surréaliste pour que cette édition puisse voir le jour et qu’on puise se retrouver dan la ferveur habituelle.

Ces trois joursdevrient faire dates.

Florian Calvez, directeur du festival.

PROGRAMME

VENDREDI 2 juillet

 

Las Migas (Espagne) à 20 h

Quatre musiciennes de talent qui brisent les codes du flamenco traditionnel en y ajoutant des sonorités jazz, classiques, bossa et tziganes : voici Las Migas (Les miettes, en espagnol), un quatuor 100 % féminin né en 2004.
Elles présenteront leur nouveau spectacle « Empatia ». L’empathie, c’est savoir écouter, c’est interpréter des signaux non verbaux, c’est se mettre à la place de l’autre, presque au début de la télépathie. Les chansons de ce nouveau spectacle ont été créées pour approfondir ce concept, aujourd’hui plus que jamais.

Ce sont de nouvelles compositions qui sentent la mer, la nature, le flamenco, la transgression, la poésie des gens, des femmes du monde entier, la lutte pour améliorer les choses et les changer.

Après la tournée 2019 très intense de « Cuatro », et un début d’année 2020 absolument prometteur, elles ont su respirer, réfléchir et regarder à l’intérieur pour voir qui elles sont vraiment, pour montrer ce moi individuel et ce moi collectif à travers leur musique, leurs voix et leurs instruments haut et fort.
Elles ressentent et jouent pour elles-mêmes, mais aussi pour celui qui est à côté d’elles ou pour ceux qui sont loin, à travers une connexion musicale et émotionnelle.

t

Paco de Lucia Quintet & Pascual Gallo
(France-Espagne)  à 22h

Pascual Gallo a souhaité rendre hommage à son ami Paco de Lucia, légendaire guitariste qui transcenda le flamenco. Il l’avait surnommé « El Pollo », et il disait de lui qu’il était “un grand guitariste d’une grande sensibilité”. Il a réunit cinq des talentueux artistes qui ont accompagné Paco de Lucia aux quatre coins du monde :
– Au chant, Duquende, considéré comme le digne successeur de Camaron de la Isla : il a été accompagné par les guitaristes les plus prestigieux (Paco de Lucía, Tomatito, Chicuelo, Vicente Amigo…).
– A la guitare, Antonio Sanchez, neveu de Paco de Lucia : en plus de sa merveilleuse sensibilité, il possède des vertus qui l’ont placé au sommet de la scène musicale flamenca. Sa technique est impeccable et sa créativité, surprenante.
– Au baile (danse), El Farru, qui porte dans son sang l’essence d’une grande lignée familiale qui a foulé les fêtes, tablaos, théâtres et festivals de flamenco du monde entier pendant des décennies.
– Au cajon (percussion), El Maestro Pirana, qui a réussi à élever cet instrument bien au-delà du flamenco. Il a accompagné les plus grands artistes de la scène flamenca, ainsi que Lenny Kravitz, Ricky Martin, ou encore Wynton Marsalis.
– A la basse, Alain Pérez, figure incontournable de la scène cubaine, multi-intrumentiste, qui au-delà de Paco de Lucia accompagna des artistes internationaux tels que Chucho Valdés ou Enrique Morente. 

Un voyage en terre andalouse guidé par el Pollo, l’un des plus brillants guitaristes de flamenco actuels. Concert exceptionnel !

t

Taraf de Caliu (Roumanie) à 00 h

Violon : Gheorghe Anghel “Caliu”
Violon : Gheorghe Robert
Cymbalum : Ionica Tanase
Accordéon : Marius Manole
Contrebasse : Iulian Vlad
Clarinette : Filip Simonov
Voix : Viorica Tudor

Après trois décennies de tournées retentissantes à travers les continents, les musiciens fondateurs du Taraf de Haïdouks reviennent avec un nouveau projet. Sous la conduite de l’emblématique violoniste Caliu, ils continuent avec la même verve et la même virtuosité à faire vivre les musiques populaires et festives de la tradition Rom. Le nouvellement nommé Taraf de Caliu est l’un des plus prestigieux groupes gipsy de Roumanie. Ils sont de retour à Welcome in Tziganie ! Concert événement à ne pas rater !

g

SAMEDI 3 juillet

Les Andalousies (France) à 19h 15

Voyageuses, danseuses et musiciennes vagabondes, Nuria Rovira Salat et Karine Gonzalez nous emportent dans un tourbillon de couleurs et de grâce et nous promènent dans une terre de partage entre cultures.
Ces deux danseuses rebelles vous feront perdre la tête ! Deux femmes qui se regardent dans le miroir de l’autre.
Un voyage dansé du Bosphore à Gibraltar, une fusion Flamenco Balkanique à la fois poétique et sauvage qui évoque la route des Tziganes…
Ne ratez pas cette rencontre insolite entre ces deux merveilleuses danseuses et leurs musiciens gitans espagnols et d’Europe de l’Est de tribus Romanès !

t

Tato Garcia invite Peret Reyes & Steeve Laffont (France-Espagne) à 21 h

Tato Garcia, La Rumbason de Tato s’affranchit des codes de la rumba classique pour surfer sur le son cubain et le jazz méditerranéen. Cette synthèse conduit l’artiste à proposer un jeu plus ouvert harmoniquement et résolument tourné vers les polyrythmies latines. Depuis plusieurs années, Tato collabore régulièrement avec Peret Reyes de Barcelone pour un retour aux sources de la rumba. Cet artiste a parcouru le monde en accompagnant “Peret, El Rey de la rumba”. Son sens de la mise en scène en font un artiste  à part. Le deuxième invité de ce projet n’est autre que Steeve Laffont. Le guitariste manouche a puisé son inspiration dans le jeu des musiciens gitans de Perpignan. Il n’est donc pas étonnant de le voir aux côtés de Tato pour apporter sa touche jazz aux compositions de Tato.

t

Josef  Josef (France) à 23 h 

Après vingt-cinq années de tournées, mille-huit-cents concerts sur les cinq continents, huit albums, Eric Slabiak, fondateur du groupe Les Yeux Noirs commence en 2019 une aventure musicale avec Josef Josef, son nouveau groupe de cinq musiciens. 

Leur premier disque, enregistré chez Buda Musique, est sorti à l’automne. Des compositions originales et des mélodies traditionnelles, des chansons yiddish et tsiganes mêlées à des sonorités actuelles. Un voyage dans les Balkans et l’Europe de l’Est, au coeur des cultures musicales juives et roms.

g

DIMANCHE  4 juillet

Azulenca (France) à 19 h 15

Il s’agit d’un des groupes phares de la scène flamenca régionale, créé en 2006 par Sylvia Morales Peñas, chorégraphe, danseuse et chanteuse, et Pascal Thibault, talentueux guitariste. 
En 15 ans d’existence, le groupe s’est considérablement enrichi de musiciens issus d’univers différents : flamenco, jazz, musiques traditionnelles, rock. Leur sextet à la distribution surprenante se retrouve autour d’un flamenco qu’il colore, triture, enrichit sans complexe tout en gardant l’essence même de cet art si riche et si profond.

Ils présenteront leur nouvelle création scénique, Silbido del desierto, véritable ode à la liberté et au partage…

t

Roby Lakatos & his ensemble (Hongrie) à 21 h

Le violoniste tzigane Roby Lakatos n’est pas seulement un virtuose incomparable, il est aussi un musicien à la versatilité stylistique exceptionnelle. Aussi à l’aise dans les répertoires classique, jazz ou hongrois, Lakatos est l’un des rares musiciens à dépasser les frontières de son art. On dit de lui qu’il est le “démon du violon”, un virtuose classique, un improvisateur jazz, un compositeur et arrangeur, un survivant du XIXème siècle, et il est en effet tout cela à la fois.

Né en 1965 dans une famille de célèbres violonistes descendants de Janos Bihari, surnommé le “Roi des violonistes tziganes”, Roby Lakatos acquiert, en parallèle à ce savoir familial, un premier prix de violon au conservatoire Béla Bartók de Budapest. A cheval entre deux cultures, Roby Lakatos fait de ces deux pôles sa force et son originalité. Entouré de musiciens aussi curieux et polyvalents que lui, il propose des programmations variées et surprenantes.

t

Arbat (France-Russie) à 23 h

ARBAT (musiques et danses tziganes russes),
groupe de très haute qualité et d’expertise de musique et de danse tziganes russes.
Qualité et expertise: 2 mots choisis car ils caractérisent ses membres et la volonté de  Pascal de Loutchek et Lilia Dalskaïa (les 2 membres fondateurs) de s’entourer de talents reconnus tels que Igor Ciobanu, Frank Anastasio, Alexeï Derevitski, Dario Ivkovic et depuis 2019 des danseuses  Cécile Joseph et Alissa Doubrovitskaïa (qui ont triomphé au festival d’ Avignon, 2 années de suite, dans « Tzigane! »).
ARBAT perpétue et modernise le répertoire traditionnel tzigane russe.Le groupe est également régulièrement invité dans des festivals de jazz en complétant sa formation avec des artistes de jazz manouche tels que Boulou Ferré ou Angelo Débarre .
D’une rare authenticité, chaque concert d’ARBAT est un spectacle unique et coloré, hymne vibrant à l’âme slave commune à chacun de ses membres.

g

PLUS DE RENSEIGNEMENTS : CLIQUEZ

Tarifs :

Réservation

* FESTIK : www.welcomeintziganie.festik.net
* FNAC – Carrefour – Géant – Hyper U – Intermarché
Office de Tourisme Val de Gers à Seissan
Allées Pierre Bédat de Monlaur – 32260 SEISSAN – 05 62 66 12 22

**Les réservations de place avec le Pass culturel
se font uniquement à l’office du tourisme VDG

Renseignements

Office de tourisme Val de Gers 05 62 66 12 22