6ème Festival du cinéma des Arcs.

flechedecristal©V. Sadoul

Prix "Flêche de Cristal" © V. Sadoul.

Le long-métrage Durak (Le fou), du réalisateur russe Youri Boukov, a remporté la Flèche de cristal au sixième Festival des Arcs, qui s’est tenu du 13 au 20 décembre dans la station savoyarde des Arcs, rapporte l’agence TASS. Outre la “Flêche de Cristal” le film a reçu également le Le Prix de la Meilleure Photographie a été décerné à Kirill Klepalov et le Prix du jury jeune.

kinopoisk.ru

Youri Boukov, acteur, régisseur, scénariste et producteur né le 15 août 1981 à Novomichurinsk (URSS). En 2005 il est diplômé de VGIK (V. Grammatikova).
Il a travaillé au le Théâtre Luna n / p S. Prokhanova, Chekhov Art Theater.

affiche Durak

800 personnes vivent dans un immeuble dortoir suspendue à un fil cause de l’indifférence des autorités locales. A tout moment, le bâtiment peut se effondrer. Et qui aurait pensé que le sort des personnes sera dans les mains d’une plomberie simple. Mais peut-il faire changer le cours des choses et éviter une catastrophe?

988896192

Extrêmement sombre et déprimant même selon les normes russes, le troisième film du scénariste-réalisateur Yury Bykov, The Fool (Durak), est aussi son meilleur. Une combinaison explosive de drame moral très personnelle et un plus large, portrait au vitriol d’un pays où la corruption et la cupidité semblent être les seules valeurs partagées à gauche, cette machine narrative bien huilée est encore facilité par un mécanisme tic-tac-horloge intelligente qui en fait cliquets jusqu’à la tension la plus vodka-imbibé, discours blâme-jeu des personnages sont autorisés à continuer. Ce titre de la concurrence Locarno sera sans aucun doute le plus grand succès de Bykov à ce jour, non seulement attirer des dizaines de invitations de festivals mais aussi courtiser l’intérêt des distributeurs de maison d’art de caractère, peut-être sur les deux côtés de l’Atlantique.

Le film russe a été primé parmi 12 concurrents européens présentés au concours.
Le long-métrage narre l’histoire d’un plombier russe parti en guerre contre la bureaucratie, thème qui, selon la critique cinématographique française, fait écho à celui de Léviathan, film russe d’Andreï Zviaguintsev récompensé cette année à Cannes.

Liste des Prix  2014

Flèche de Cristal

La Flèche de Cristal, en partenariat avec LVT Digimage a été attribuée à The Fool, film russe de Yuriy Bykov

Grand Prix du Jury

Le Grand Prix du Jury a été attribué à These are the rules, film croate de Ognjen Svilicic.

Une Mention Spéciale du Jury a été attribué à Labyrinthe du Silence, film allemand de Giulio Ricciarelli.

Prix d’Interprétation féminine

Le Prix d’interprétation féminine, sponsorisé par Métronews, a été attribué à Bianca Kronlöf dans le film suédois Underdog de Ronnie Sandhal.

Prix d’Interprétation masculine

Le Prix d’Interprétation masculine, sponsorisé par Métronews, a récompensé le comédien Peter Ferdinando dans le film britannique Hyena de Gerard Johnson.

Prix de la Meilleure Musique

Le prix de la meilleure musique a été attribué au compositeur Stephen Rennicks pour le film irlandais Frank de Lenny Abrahamson.

Prix de la Meilleure Photographie

Le Prix de la Meilleure Photographie a été décerné à Kirill Klepalov pour le film russe The Fool de Yuriy Bykov.

Prix du Public

Le prix du Public, en partenariat avec France 4  a récompensé Labyrinthe du Silence, film allemand de Giulio Ricciarelli.

Prix du Jury Jeune

Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le Prix du Jury Jeune au film russe The Fool, de Yuriy Bykov.

Prix Cineuropa

Le Prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film belge Waste Land,  de Pieter Van Hees.

Prix de la Presse

Le Prix de la Presse, décerné par un jury de six journalistes de Métronews, Paris Match, VSD, L’OBS, Gala et le Dauphiné Libéré a récompensé Fidélio, L’Odyssée d’Alice, film français de Lucie Borleteau.

Prix du Meilleur Court-Métrage

Le Prix du Meilleur Court-Métrage décerné par un jury composé de Eric Guirado, Grainne Humphreys, Maxie Musqua, Pascale Faure, Xavier Lambours et Elodie Legay a été remis à Welkom, court-métrage belge de Pablo Munoz Gomez.