FORUM DES IMAGES

présente un cycle de 90 films sur le thème

” QUELLE CONNERIE LA GUERRE”

du mardi 16 septembre au dimanche 02 novembre

Fdi_120x176-La guerre-BAT

Pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Forum des images explore comment l’idée de paix traverse le cinéma mondial sur tout un siècle. De la dénonciation des horreurs des tranchées jusqu’aux images de Sarajevo assiégé, en passant par Munich, la Guerre froide ou les luttes contre celle du Vietnam, le 7e art prend des formes multiples. Et les films explorent de nombreuses nuances pour s’engager dans un combat pour la paix.

Projection de 90 films qui explorent comment l’idée de paix traverse le cinéma mondial sur tout un siècle“.

Samedi 27 septembre Dans le cadre de ce cycle, un hommage au cinéaste russe Alexei Guerman est prévu avec la projection de “La Vérification” (Проверка на дорогах sortie en 1971) et “Vingt Jours Sans Guerre” (Двадцать дней без войны  tourné en 1976) précédée d’une conférence (20 min) d’Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma russe et soviétique.

MARDI 16 SEPTEMBRE À 20H

“LES VOISINS DE McLAREN ET À L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU” (Swashbuckler Films) de Miletone
SOIRÉE D’OUVERTURE  

36398-a-l_ouest-rien-de-nouveau-2---christophel

La transposition au cinéma du chef-d’oeuvre d’Erich Maria Remarque « À l’Ouest, rien de nouveau » par Lewis Milestone en 1930 dénonce les horreurs de la Grande Guerre dans cette période charnière de la fin des années 20 – début des années 30 où les sociétés hésitent entre le pacifisme (“la der des ders”) et la montée du nationalisme (la Revanche). Dans cette production du studio Universal, Milestone insiste sur les  nouveautés sordides de cette guerre : les pilonnages aériens, la mitrailleuse, et surtout les barages d’artillerie incessants et dévastateurs (le bombardement du cimetière). Cette projection en avant-première (le film ressort en salles le 5 novembre) propose une version inédite restaurée par Swashbuckler Films. Elle est précédée par le court métrage en pixilation de Norman McLaren, Voisins, expression de ses expériences en Chine et de ses sentiments à l’égard de la guerre de Corée. Cette oeuvre allégorique dénonce la guerre en racontant l’histoire de deux hommes qui se battent pour une fleur. Ce film de McLaren a remporté un Oscar en 1953.

  SAMEDI 20 SEPTEMBRE à 17H
“CINÉ-CONCERT MAUDITE SOIT LA GUERRE” d’ Alfred Machin
ACCOMPAGNÉ AU PIANO PAR IÑAR SASTRE

(Cinémathèque Royale de Belgique)

36398-maudite-soit-la-guerre-1---d.r.

Alfred Machin, chef des studios Pathé de Bruxelles, livre une oeuvre visionnaire et spectaculaire, réalisée à la vieille de la Seconde Guerre  mondiale avec l’aide de l’armée belge. Souvent considéré comme le premier film pacifiste, il signe un acte d’accusation indéniable contre la guerre. Comme si Alfred Machin avait senti l’imminence du premier conflit mondial… Sorti en juin 1914, à peine deux mois avant le début des hostilités, Maudite soit la guerre est distribué mondialement alors que la France rappelle son réalisateur sous les drapeaux. Hautement symbolique du cycle “Quelle connerie la guerre !”, ce moyen métrage est accompagné au piano par Iñar Sastre, élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-Francois Zygel.

MERCREDI 17, SAMEDI 20 ET MERCREDI 24 SEPTEMBRE À 19H
CONFÉRENCES ET TABLES RONDES “DU PACIFISME AUX ACCORDS DE MUNICH”

Il existe deux acceptions possibles du terme « pacifisme » : l’action des partisans de la paix ou une doctrine de la non-violence. Pour mieux cerner ces différentes nuances, plusieurs moments de réflexion sont proposés :  l’historien Tramor Quemeneur évoque la désobéissance militaire et l’objection de conscience. Cette rencontre est
suivie de la projection d’un film consacré à un grand pacifiste, Louis Lecoin. Le cours d’une vie. Une table ronde réunit les historiens Christian Ingrao, Nicolas Patin et Emmanuel Saint-Fuscien sur la question du consentement et de l’effort de guerre. Quant à Vincent Lowy, docteur en sciences de l’information et de la communication, il donne une conférence sur l’année « 1938 – Le moment munichois à l’écran », emblématique d’une mauvaise conscience des pacifistes.

SAMEDI 27 SEPTEMBRE À 16H30, DIMANCHE 28 SEPTEMBRE À 16H ET 20H
ÉVÉNEMENT “LA TRILOGIE PACIFISTE DE MASAKI KOBAYASHI”

Oeuvre maîtresse du cinéaste japonais Masaki Kobayashi, la fresque La Condition de l’homme, adaptée du roman autobiographique de Junpei Gomikawa, est un film monstre de près de neuf heures, sorti en trois parties en 1959 et 1961. La trilogie suit la vie de Kaji (Tatsuya Nakadai), un jeune intellectuel pacifiste japonais qui tente de survivre à l’époque du Japon fasciste et impérialiste de la Seconde Guerre mondiale. Comme son héros,  Kobayashi a subi les atrocités de la guerre. Souvent présenté comme antimilitariste, le film dresse un portrait très dur de l’enseignement militaire. Mais il questionne aussi la nature de l’homme et sa compatibilité avec les valeurs fondamentales de la société japonaise.

SAMEDI 27 SEPTEMBRE À 19H ET 21H30
“LA VÉRIFICATION” ET “VINGT JOURS SANS GUERRE” (Arkeion)
HOMMAGE À ALEXEI GUERMAN

Герман,_Алексей_Юрьевич

Alexeï Iourievitch Guerman (en russe : Алексей Юрьевич Герман), né le 20 juin 1938 à Leningrad et décédé le 21 février 2013 à Saint-Pétersbourg . Fils de l’écrivain et scénariste Iouri Guerman, il a signé deux films inspirés des écrits de son père. Bien qu’il soit considéré comme l’un des plus grands réalisateurs russes de la seconde moitié du xxe siècle siècle, Alexeï Guerman n’a réalisé que six films en plus de quarante ans. Trois ont été censurés dont “La Vérification” (1971) et “Vingt jours sans guerre “(1976) ce dernier n’a pu sortir qu’au moment de la perestroïka. Tous ses films ont été tournés dans les studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, dont il fut un temps administrateur.

Capture d’écran 2014-09-17 à 19.20.41

Affiche des films “La Vérification” (1971) et “Vingt jours sans guerre “(1976)

La projection de ces deux films sera précédée d’une conférence (20 min) d’Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma russe et soviétique.
Le diptyque d’Alexei Guerman propose une vision nouvelle de la Seconde Guerre mondiale en Union soviétique : les personnages, empêtrés dans leur temporalité, manquent d’horizon et hésitent terriblement sur les décisions à prendre, la guerre semble frapper au hasard, comme une catastrophe naturelle plutôt que des attaques calculées par un ennemi. Guerman va plus loin encore, en opposant, au sein même du second film, la représentation soviétique standard à celle que lui souhaite donner de cet événement indicible. Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma russe et soviétique.

EXPOSITION

Exposition de 100  dessins de Presse par l’Association Cartoon for Peace  (ENTRÉE LIBRE)
Du 1er au 31 octobre, le Forum des Halles, le Forum des images et l’UGC Ciné Cité Les Halles exposent dans leurs espaces plus d’une centaine de dessins signés Ares, Boligán, Boukhari, Dilem, Glez, Kichka, Plantu, Willis from Tunis, Zlatkovsky…

FORUM DES IMAGES

2 Rue du cinéma
75001 Paris, France
+33 1 44 76 63 00
forumdesimages.fr‎

data=pZd4UFfp7iFoJAHYKsbXEexzp85Wcg_tJyUBpwYNdgvDUvaQ7DYOHA0MMTyA_gEtw53XHyW3scWJ5vbULElx3_x45L_B3NSV_Q