Sigle année russ Monaco

gala ruse monaco

Une pluie d’étoiles pour renouer avec la grande tradition des

« Ballets Russes »

 Sergei_Diaghilev_01

Serge Diaguilev.

L’héritage de la grande tradition monégasque des « Saisons russes » initiées par Serge de Diaghilev au début du siècle dernier va se perpétuer au Grimaldi Forum, les 12 et 13 septembre 2015, avec le GALA RUSSE qui présentera deux grands spectacles de gala avec en vedette des étoiles du ballet russe.

decor petrouchka

Décor pour Petrouchka d’Alexandre Benoit.

Diaghilev, cet entrepreneur de talent qui a surpris l’Europe par son art révolutionnaire et a lancé la mode russe en Occident, s’était installé dans la petite Principauté de Monaco en 1910. Ses amis artistes s’acharnaient alors au travail : c’est ici que Mikhail Fokine a créé la chorégraphie pour Karsavina et Nijinski. Le public de Monte-Carlo fut le premier à s’enthousiasmer pour le célèbre ballet dramatique Petrouchka de Stravinsky. Sur la Riviera française brilla une pléiade de légendaires chorégraphes, danseurs, artistes et compositeurs russes, œuvrant à la création des chefs-d’œuvre qui font partie du trésor de la culture mondiale.

diaguilev TRAIN monaco

Diaguilev arrive à Monaco 1911.

Près de cent ans après, en 2012, les organisateurs du GALA RUSSE ont décidé de faire renaître cette magie artistique avec la venue des grandes étoiles du ballet russe d’aujourd’hui. La scène du Grimaldi Forum a successivement accueilli les danseurs solistes du Théâtre Bolchoï et des Théâtres Mariinsky et Mikhaïlovsky qui présentaient des chorégraphies classiques et contemporaines. Cette soirée reste un événement mémorable pour tous les invités non seulement grâce à la riche palette des chorégraphies, mais aussi grâce à l’enthousiasme et l’ardeur qui régnaient dans la salle.

ballet russe

Cette année, le nouveau GALA RUSSE présentera un magnifique cadeau à tous les amoureux des traditions et aux amateurs de beaux-arts. La scène de la Salle des Princes accueillera les grandes étoiles de danse de renommée mondiale : les artistes du Théâtre Mikhaïlovsky – l’exquise Irina Perren connue comme « l’incarnation poétique pure de la danse », l’envoûtante Sabina Yapparova, le virtuose Leonid Sarafanov et « le roi de l’accompagnement classique » Marat Shemiunov.

Iina Perren Marat Shemiounov

Irina Perren & Marat Shemiounov.

Les danseurs et danseuses étoiles du Théâtre Bolchoï – Kristina Kretova nommée « Révélation 2013 »  par toute la critique européenne, la fragile Anastasia Stashkevich, la pétillante Anna Tikhomirova, le viril Mikhail Lobukhin et l’élégant Artem Ovcharenko.

Anastasia Stashkevich Michael Lobukhin

Anastasia Stashkevich & Michael Lobukhin.

Le Théâtre Mariinsky présentera une attachante « Danse légère » d’Olesya Novikova avec l’ensorcelant Philipp Stepin.

410-Anastasia Stashkevich

Anastasia Stashkevich.
Le programme de ces deux soirées de ballet se partage entre la danse classique intemporelle et la danse contemporaine expressive. Elles seront un exemple évocateur des traditions réelles, non pas figées comme des pièces de musée, mais constituent la base vivante d’une nouvelle inspiration et d’un art novateur et moderne.

Grimaldi Forum, Salle des Princes

salle-des-princes-s01

Réservation en ligne: (CLIQUEZ)

Plan de la salle et tarifs en fonction des catégories:

Capture d’écran 2015-09-01 à 14.40.49