C_ANDOLENKO_Souvorov

Suvorov_Alex_V

Qui était le généralissime Alexandre Souvorov (1729-1800)? Le barbare qui a massacré les citoyens de Varsovie en 1794? L’extravagant énergumène dont les excentricités frappaient l’imaginaire des Européens? Le sauvage guerrier qui mit en déroute les armées ottomane et française? La réalité est plus subtile.

Cultivé, lettré, armé de connaissances de la littérature classique, d’une volonté de fer, Souvorov a permis la renaissance de l’armée de Pierre le Grand. Son génie tenait en ces trois principes: le coup d’œil, la rapidité et le choc. Son Art de vaincre, résumé de sa science militaire, étonnait ses contemporains. Ses décisions imprévisibles et, à première vue, funestes lui ont pourtant valu ses victoires; il livra soixante-trois batailles, et les remporta toutes.

Mais son originalité et sa modernité tiennent en ce que pour lui, à une époque où les soldats n’étaient que chair à canon, l’homme représentait sa préoccupation première. Education, formation, humanité, hygiène sont les qualités qu’il exige de la troupe. Le soldat est son frère, à qui il s’adresse dans son langage qui, tout comme son comportement désintéressé et fantasque, étonnera et offusquera les généraux issus de la noblesse européenne.

Le livre du général Serge Andolenko, solidement documenté, relate la vie, les idées et l’héritage d’un des plus célèbres meneurs d’hommes de l’histoire, génie militaire qui contribua à la renaissance de la Russie.

L’auteur

Serge Andolenko (26 juin 1907-27 août 1973) est un militaire français d’origine russe qui fut général de brigade de larmée de Terre française. Né à Volotchysk en 1907 dans l’Empire russe, en Ukraine, fils unique, il est issu d’une famille aristocratique de vieille tradition militaire (noblesse cosaque par son père et lignée de la famille Chéïne par sa mère Marie). Son père, Paul, capitaine des dragons dans l’armée impériale, après avoir combattu l’armée allemande en  1914, combat les  Bolchéviques à Kiev pendant la guerre civile (il décèdera dans un camp en 1931, déporté pour “origines nobles”). A la Révolution, le jeune Serge (il a 12 ans) et sa mère sont contraints de s’exiler en France. Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1924 (“promotion du Rif”), il y sert avec le prince Dimitri Amilakvari.
Nommé sous-lieutenant à titre étranger, il est affecté à la Légion étrangère à la fin de sa scolarité. Il servira tour à tour aux 1er, 3e, 4e,5e et 6e Régiment étranger, ainsi qu’à l’Inspection de la Légion étrangère (1959-1960).

Le général Serge Andolenko a écrit plusieurs ouvrages. Il fut général de l’armée française et a servi durant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Sa naissance en Russie peut surprendre mais c’est un cas exemplaire d’officier de Légion étrangère !  Il est décédé en 1973 .

Beau volume de 336 pages avec une préface de Dominic Lieven, bibliographie, écrits de Souvorov, croquis de batailles et un portrait de l’auteur en n/b.

ISBN 9782940523375 (2016)

Prix :23€