Exposition Gueorguï Chichkine

29 septembre au 13 septembre 2014

Salles d’exposition de l’Union des Artistes

 

Après son exposition au musée russe, palais Michel (Palais des ingénieurs), Gueorguï Chichkine expose ses œuvres dans les salles d’expositions du Centre de l’Union des Artistes de Saint Petersbourg. Ancien bâtiment impérial édifié pour y exposer les artistes.

Guéorgui Chichkine est né en 1958,  à l’âge de 10 ans, il a été admis à l’école des Beaux-Arts, Le jeune Chichkine a voyagé à travers les nombreuses villes anciennes de son pays, muni de son chevalet. Dans le Cathédrale d’Assomption de Vladimir,  il est très impressionné par les fresques d’Andreï Roublev, considéré comme le premier peintre russe.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et d’Architecture de Sverdlovsk (Académie) en 1975, stagiaire à l’École nationale supérieure des Arts Stroganoff de Moscou, il a été professeur de dessin et de peinture, pendant dix ans, à l’École supérieure où il fut étudiant.

A partir de 1974, Guéorgui Chichkine participe à des expositions artistiques des professionnels. Dans la même année, il a devenu lauréat du concours national des jeunes créateurs de Russie et invité pour participation à l’Exposition du prestige à Moscou.

Le talent de Chichkine réside dans le désir d’apporter la sensibilité et la délicatesse du monde intérieur. Grâce à  la technique de l’auteur  sa peinture  au pastel d’un grand format, utilise des glaçures pour capturer la légèreté et les scènes émotionnelles du monde du ballet.

Chichkine travaillant

Depuis 1998 Gueorguie Chichkine vit et travaille à Monaco, Paris, participe à des projets caritatifs. Il est connu comme maître du portrait et comme dessinateur de timbres-poste pour la Principauté de Monaco. Avec l’exposition au Musée russe – l’artiste est de retour en Russie.

Société impériale pour l’encouragement des Arts (SPO), qui existait à Saint Petersbourg jusqu’en 1929, était la plus ancienne en Russie, son histoire remonte à 1820. Avant, il avait été appelé Société pour l’encouragement des artistes.

Verrière de la grande salle d’exposition.

Depuis 1882 , la société est connue comme la “Société impériale pour l’encouragement des artistes“, ce nom et les dates « 1820-1890 » peuvent être vu sur la façade du bâtiment. Ils ont été mis dans une mosaïque lors de la restructuration du bâtiment en 1890-1893 dans le cadre du projet de Jérôme Sevastyanovitch Kitner.  Avec cette restructuration du bâtiment de la rue Bolshaya Morskaya, il fut  installé sur le toit une sculpture en acier, représentant une figure allégorique du « génie triomphant ». La sculpture a été créée parR. R. Bahom sur la conception I. S. Kitnera,

“Société impériale pour l’encouragement des artistes” (1912)

 

Portes d’entrée de la grande salle d’exposition.

Vernissage le mardi 29 août de 17h à 20h

Вернисаж – 29 августа с 17 ч. до 20 ч. Добро пожаловать всем!

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE le Jeudi 7 septembre à 17h

 

Centre d’exposition de l’Union des artistes

Bolchaia Morskaia N° 38 (Большая Морская улица, 38).

Saint Petersbourg.