50ème anniversaire !

Association des Chants Liturgiques

Orthodoxes

 

Dimanche 2 juin 2019 à 15h30

Église St Roch, Ier Paris

L’Association Chants Liturgiques Orthodoxes, connue par ses concerts annuels en juin à l’Eglise Saint-Roch de Paris, va fêter cette année son 50ème anniversaire

Il y aura à cette occasion différentes manifestations : conférences et concerts du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin.

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L’ensemble Slava est composé d’une quinzaine d’artistes qui s’attachent à travailler et à faire connaître le répertoire sacré orthodoxe à la croisée des sources orientales et des influences occidentales.

Cet ensemble est unique en France : c’est le seul choeur de musique liturgique orthodoxe russe composé uniquement de voix féminines .
Il donne régulièrement des concerts en France.

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Le chœur d’hommes de “l’Eglise des Trois Saints Docteurs”

Sous la direction de Serge Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphin de Sarov à Paris, l’ensemble vocal « Chantres Orthodoxes Russes » est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands chœurs en Russie et en France.

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Chœur de la cathédrale de la Sainte-Trinité

Chœur dirigé par Marina Politeva nouvellement nommée chef de la chorale.

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Chorale Chœur d’hommes “Katalsky

Le chœur du Conservatoire de Moscou sous la direction d’Alexeï Rudnetvsky, a été créé en 2004 rassemblant des chanteurs professionnels ayant une grande expérience du chant à l’église. Le répertoire est constitué d’œuvres sacrées de compositeurs russes, de musique classique russe et d’autres pays, ainsi que de chants populaires russes et donne des concerts en Russie et à l’étranger. Chaque saison voit un nouveau programme avec des œuvres de compositeurs de l’École synodale de Moscou, de l’émigration russe et des compositions plus contemporaines.

Le chœur est dirigé par Alexis Rudnevsky, titulaire de la chaire de direction chorale au Conservatoire Tchaïkovski, qui est le Conservatoire national de Moscou; il est lauréat d’un concours international, et directeur artistique du chœur de chambre masculin «Kastalsky» ainsi que du chœur des étudiants du département de direction chorale du Conservatoire de Moscou.
A. Rudnevsky dirige des master-class avec des chœurs russes et étrangers en Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine. Il préside le jury du concours de chœurs «Cyrille et Méthode»

 La saison 2017-2018 fut ouverte par un grand concert du chœur « Kastalsky et Rachmaninov » avec A. Pisarev dans la salle Rachmaninov.

« La richesse des compositeurs de musique sacrée de l’émigration. Cent ans d’héritage musical et spirituel 1917-2017. » Pour la première fois le public put entendre des œuvres d’A. Gretchaninov, N. Tcherepnine, B. Ledkovsky, écrites en émigration. Les chefs de chœur étaient A. Rudnevski, P. Ermikhov (États-Unis), les consultants V. Morozan (États-Unis) N. Schidlovsky (États-Unis), M. Rakhmanova.

Le chœur donnera un concert vendredi 31 mai en la Cathédrale Saint  Alexandre-Nevsky 12 rue Daru 75008 Paris, à 19h30.

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Chœur russe de Paris “Znamenie”

Sous la direction d’Ekaterina Anapolskaya

Ensemble formé depuis 2009, sous la direction d’Ekaterina Anapolskaya.
Le répertoire de l’ensemble est constitué de plus de soixante pièces de musique liturgique russe bien souvent écrites par les plus illustres compositeurs russes (Tchaïkovski, Rachmaninoff, Balakirev, Tchesnokov, Gretchaninoff, …) mais aussi de musique profane : chœurs d’opéra, musique de chambre, chants populaires.
Le choeur se produit régulièrement en concert (le plus souvent à Paris) dans le cadre de manifestations consacrées à la musique liturgique orthodoxe russe : concerts de Noel et de Pâques, célébration des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe de Paris, heures musicales de Saint-Roch… .

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Chœur de la Cathédrale Alexandre Nevsky

Sous la direction du Protodiacre Alexandre Kedroff

Avant 1917, ce sont des chanteurs professionnels français qui y font office de choral. Alors qu’après la révolution russe de 1917 et avec l’arrivée de la première vague d’émigration, ce sont des chanteurs d’opéra russes qui prennent la relève. La nomination au poste de maitre de chapelle d’Evguény Evetz en 1962 permet une toute nouvelle dynamique. Diplômé du conservatoire de Varsovie et excellent pédagogue, il élargit le répertoire du choeur et crée un nouveau style d’interprétation qui se caractérise par la rigueur, la justesse d’intonation et la précision rythmique. Travailleur infatigable, Evetz fait connaître le choeur de la cathédrale à travers le monde, comme l’un des meilleurs choeur de l’émigration russe. En 1988 il passe le flambeau à son fils aîné Basile (1937-2008).
Lorsque Basile Evetz se retire en 2007, c’est le protodiacre Alexandre Kedroff qui prend la tête du choeur de la cathédrale. Issu d’une génération illustre de musiciens, le protodiacre Alexandre Kedro hérite naturellement du patrimoine culturel familial. Après des études de musique, complétées par un cursus de théologie à l’Institut St-Serge de Paris, il est ordonné diacre à la cathédrale St-Alexandre-Nevsy, où il seconde le Maître de Chapelle Basile Evetz jusqu’en 2007.
Depuis sa nomination à la tête du choeur de la cathédrale, Alexandre Kedroff se consacre entièrement à cette fonction et contribue à l’enrichissement du répertoire par des compositions de son père et de son grand-père, ainsi que des oeuvres basées sur des mélodies anciennes russes du chant neumatique “znamenny”.

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L’association « Chants Liturgiques Orthodoxes » a été fondée en 1969 par un groupe de « zélateurs » du chant orthodoxe. Voyant peu à peu disparaître, après la seconde guerre mondiale, les chefs de chœur qui avaient jusqu’alors assumé leur rôle dans les paroisses orthodoxes russes en France et à l’étranger, ils comprirent l’urgence de transmettre à la jeune génération cette tradition du chant apportée dans les années 20 de Russie par leurs parents, les émigrés russes.

A l’initiative de Nicolas Spassky, Igor Vassilieff et Alexandre Filatieff, une assemblée de plus de cinquante personnes fut réunie, regroupant les principaux spécialistes (chefs de chœur, compositeurs, chantres …) de toutes les juridictions. Les objectifs suivants furent définis : la conservation, le développement, l’étude du chant liturgique orthodoxe. Un comité de travail fut créé comprenant des personnes comme A. Javoronkoff, N. Ossorguine, M. Kovalevsky, N. Kedroff, E. Evetz, G. Grigorieva et d’autres. Des personnes de l’étranger, comme I. Gardner, ou de province s’y joignirent par la suite. Le bureau élu de l’Association comprenait : Igor Vassilieff (président), Maxime Kovalevsky et Alexandre Filatieff (Vice-présidents), Nicolas Spassky (secrétaire), Pierre Nikitine (trésorier). Depuis peu le bureau de l’association a changé, le protodiacre Alexandre Kedroff (Président), Nadia Lebedeff (secrétaire) et Marina Pervichine-Poulet(trésorière).

Plus de renseignements sur l’Association : CLIQUEZ

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ENTRÉE LIBRE.

 

ÉGLISE SAINT ROCH
296 Rue Saint Honoré 75001 Paris

Téléphone    01 42 44 13 20

Métro: Pyramides, Palais Royal